Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Placements : face à l'incertitude, garder des liquidités pour réinvestir plus tard ?
information fournie par Le Revenu 29/09/2018 à 13:49

Garder des espèces permet d'être à l'abri en cas de baisse de la Bourse. (© Fotolia)

Garder des espèces permet d'être à l'abri en cas de baisse de la Bourse. (© Fotolia)

L'incertitude sur les marchés peut inciter à conserver des munitions pour réinvestir au bon moment si les négociations menées par Donald Trump au niveau mondial trouvaient finalement une issue favorable et suscitaient un réveil boursier.

Les réserves de cash sont certes difficiles à rémunérer dans la zone euro. Mais conserver des espèces permet d'être à l'abri en cas de baisse de la Bourse.

Confort psychologique

La remontée des taux américains et les écarts de rendement entre certains types d'obligations, notamment d'entreprises, permettent aux gérants spécialisés de tirer de très maigres rémunérations sur de l'obligataire de court terme.

Mais plutôt que de s'aventurer sur des produits qui ne garantissent en rien le capital investi, l'épargnant a tout intérêt à gonfler ses produits d'épargne réglementés : Livret A (au taux «gelé» de 0,75% jusqu'en janvier 2020), Livret de développement durable et solidaire (0,75%), épargne logement, voire livrets bancaires promotionnels sur quelques mois ou fonds en euros du contrat d'assurance vie.

Même avec un rendement net inférieur à l'inflation, ou un peu au-dessus selon les produits, ceux-ci protègent le capital investi et garantissent une rémunération.

Cette position d'attente permet de faire «reposer» ou fructifier son épargne en toute sécurité. Elle apporte un confort psychologique indispensable à

Lire la suite sur le revenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer