Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Placements : l'attrait du Livret A et du LDDS s'essoufle après l'ère Covid
information fournie par Boursorama avec Media Services 23/04/2024 à 17:05

La somme de ces deux montants dits de "collecte nette", 2,44 milliards d'euros, est deux fois inférieure au mois de mars 2023 (5,99 milliards d'euros), mais constitue un retour aux moyennes pré-Covid pour un mois de mars.

( AFP / DENIS CHARLET )

( AFP / DENIS CHARLET )

L'encours des Livrets A et des Livrets de développement durable et solidaire (LDDS) a progressé au mois de mars, mais moins vite qu'en début d'année, selon les chiffres publiés mardi 23 avril par la Caisse des dépôts (CDC).

Dans le détail, les dépôts sur les Livrets A ont dépassé les retraits de 1,53 milliard d'euros le mois dernier, et de 910 millions d'euros pour les LDDS. La somme de ces deux montants dits de "collecte nette", 2,44 milliards d'euros, est deux fois inférieure au mois de mars 2023 (5,99 milliards d'euros), mais constitue un retour aux moyennes pré-Covid pour un mois de mars.

Elle est également inférieure à la collecte nette des mois de janvier et février, mais équivalente à ce qu'a fait l'assurance vie lors des deux premiers mois de 2024.

"Deux années atypiques"

L'attrait du Livret A et du LDDS, au capital garanti et disponible à tout moment, s'essouffle donc quelque peu face à la concurrence, malgré un taux net de 3% compétitif par rapport aux fonds euros de l'assurance vie, qui affichent un taux moyen (hors prélèvements fiscaux et sociaux) de 2,6% en 2023, selon une estimation de l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR).

"Après deux années atypiques marquées par le passage du taux de 0,5 à 3 % et par l’augmentation des prix, le Livret A retrouve, en ce début d’année 2024, un rythme de croissance plus classique", a commenté dans une note Philippe Crevel, directeur du Cercle de l’épargne.

Les sommes déposées sur les Livrets A et LDDS sont pour 59,5% gérées par la Caisse des dépôts, et destinées essentiellement au financement du logement social et au renouvellement urbain.

Les 40,5% restants sont gérés par les banques, et doivent être majoritairement dédiées à des prêts bancaires aux PME.

Le Livret d'épargne populaire (LEP), accessible sous conditions de revenus, a de son côté gonflé de 950 millions d'euros le mois dernier, toujours selon la CDC, sa deuxième meilleure performance depuis 15 ans pour un troisième mois de l'année, après mars 2023.

Les trois livrets d'épargne réglementée, Livrets A, LDDS et LEP, ont gonflé de 10% depuis un an, totalisant à fin mars 2024 un record de 650 milliards d'euros.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Sans surprise, c'est à Paris que les pensions de retraite sont les plus élevées. (illustration) (Steve Buissinne / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 25.04.2025 16:29 

    Le niveau moyen des pensions de retraite varie fortement d'un territoire à un autre. Voici les chiffres département par département. En France, les retraités gagnent en moyenne 1 626 euros bruts par mois au total, pension de base et pensions complémentaires comprises. ... Lire la suite

  • Impôts 2025 : comment alléger la facture ?
    information fournie par Ecorama 25.04.2025 14:00 

    La période des déclarations de revenus 2024 est ouverte, et comme chaque année, beaucoup de contribuables vont chercher à alléger la facture. Réductions, crédits d’impôt, plafonds spécifiques ou reports : l’arsenal est complexe et mérite d’être manié avec méthode. ... Lire la suite

  • SCPI Epsilon 360° : performance globale de 8,07% en 2024 et expansion européenne
    information fournie par Primaliance 25.04.2025 10:41 

    La SCPI spécialisée dans les smallcaps immobiliers affiche des résultats exceptionnels pour la troisième année consécutive avec un taux de distribution de 6,55% et une revalorisation du prix de part de 1,52%.Dans un contexte immobilier encore incertain pour de ... Lire la suite

  • Échange de maisons pour les vacances : les précautions indispensables avant de se lancer / iStock.com - AndreyPopov
    information fournie par Boursorama avec LabSense 25.04.2025 08:30 

    Vous aimeriez tester l’échange de maisons ? Cette solution offre plusieurs avantages mais il faut tout de même prendre quelques précautions. L’échange de maisons, un concept au succès croissant L’échange de maisons est un concept plutôt ancien mais dont le succès ... Lire la suite