Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Placements : les femmes manquent de confiance en elles
information fournie par Mingzi 02/03/2022 à 08:30

En matière de placements les femmes manquent de confiance en elles. Mais ce n'est pas une fatalité et les comportements changent ! ( Crédits: 123RF)

En matière de placements les femmes manquent de confiance en elles. Mais ce n'est pas une fatalité et les comportements changent ! ( Crédits: 123RF)

Une enquête réalisée par OpinionWay pour Fundimmo et Atland Voisin montre que les femmes manquent de confiance en elles quand il s'agit de gérer leurs placements. Explications.

Plus du tiers des femmes délèguent l'intégralité de la gestion de leurs placements à leur conjoint

Selon l'étude OpinionWay / Fundimmo / Atland Voisin, 35 % des femmes préfèrent déléguer l'intégralité de la gestion de leurs placements à leur conjoint, alors que l'inverse n'est pas forcément vrai car cette proportion n'est que de 20 % chez les hommes. Cela se vérifie plus particulièrement chez les jeunes femmes : plus de la moitié des 25 – 34 ans (53 %) délègue cette tâche au compagnon. Cette tendance s'atténue avec l'âge mais reste toutefois vraie pour 28 % des femmes âgées de 50 à 64 ans.

Les femmes manquent de confiance en elles sur les questions de placement

L'étude montre que ce comportement s'explique tout d'abord par le fait que les femmes ont moins confiance en elles que les hommes. Beaucoup de femmes n'osent pas investir ailleurs que dans les actifs sans risque : 80 % d'entre elles n'investissent pas dans des placements non garantis par peur de ne pas prendre la bonne décision. Elles sont environ 60 % à penser qu'elles n'ont pas les moyens d'épargner sur un autre chose que le Livret A, alors que les hommes ne sont que 40 % dans ce cas.

Les femmes estiment manquer de culture financière

Ce comportement s'explique aussi parce qu'elles estiment manquer de culture financière : la moitié d'entre elles (52 %) admet avoir une culture financière insuffisante contre 42 % des hommes. Par ailleurs, elles avouent également peu s'intéresser à ce sujet.

Les femmes comme les hommes se rejoignent sur la nécessité d'enseigner la culture financière à l'école : plus de 70 % d'entre eux en sont convaincus et 66 % des femmes auraient bien aimé bénéficier d'une tel enseignement. En effet, seulement 26 % indiquent avoir pu compter sur leurs parents pour cela.

Pour obtenir des conseils, les femmes préfèrent se tourner vers leur entourage proche, familial ou professionnel, plutôt que vers un conseiller financier ou en gestion de patrimoine. Elles sollicitent en priorité leur famille au sens large (66 %), leur conjoint (62 %), leurs amis (47 %) mais aussi leurs collègues (28 %). La moitié d'entre elles ne sait pas vers quel professionnel se tourner.

A lire aussi : Bourse: quand les femmes investissent, pourquoi sont-elles souvent plus performantes que les hommes ?

Un comportement qui tend à évoluer

L'étude montre que le comportement des femmes semble toutefois évoluer : 20 % des femmes ont investi ou envisagent d'investir dans des crypto-monnaies (contre 14 % des hommes). Elles sont également plus nombreuses (35 % des femmes contre 31 % des hommes) à être favorables à l'investissement totalement dématérialisé.

« Les femmes ont l'envie de bien faire. Elles sont freinées par ce manque de confiance, mais sur les tranches plus jeunes, cela tend à diminuer. J'ai vraiment l'impression que les jeunes femmes se montrent plus curieuses » explique Deborah Labre, directrice du développement de Fundimmo dans Les Echos. « Nous constatons une féminisation de nos investisseurs. En 2017, les femmes représentaient 7,8 % des nouveaux investisseurs de cette plateforme de crowdfunding immobilier, contre 15 % fin 2021. 86 % des clients restent toutefois des hommes » poursuit-elle.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer