
Découvrez la performance comparée sur 30 ans du Livret A et de l’assurance vie. (© Fotolia)
Enveloppe a fiscalité privilégiée, l’assurance vie n’est pas plafonnée à l’inverse de l’épargne réglementée. Surtout, elle est deux fois plus rentable que le livret rouge sur longue période. En exclusivité, découvrez la performance comparée sur 30 ans du Livret A et de l’assurance vie.
La hausse du taux de l’épargne réglementée le 1er février 2023 relance le match entre le Livret A et l’assurance vie. L’épargnant pressé pourrait penser que la messe est dite.
Le Livret A à 3% ne rapportent-ils pas 50% de plus que la majorité des contrats d’assurance vie ? N’est-il pas sans impôt et sans frais alors que les avantages fiscaux de l’assurance vie s’amenuisent chaque année un peu plus ?
En fait, pour connaître le nom du vainqueur, il faut se plonger dans les caractéristiques techniques des deux placements. Comparons-les, sans a priori, en toute indépendance, en utilisant la grille d’analyse du Revenu qui a fait ses preuves depuis plus de 50 ans.
Liquidité : Livret A vainqueurContrairement à une idée reçue, l’argent versé dans une assurance vie n’est pas bloqué huit ans. Si confusion il y a parfois, c’est parce qu’il est recommandé pour profiter de la fiscalité la plus avantageuse de ne pas toucher à son contrat pendant huit ans, mais l’épargne demeure disponible à tout moment.
En cas de retrait d’un contrat d’assurance vie initié sur Internet, le compte courant de l’assuré est généralement crédité en quelques jours. L’épargne réglementée est encore plus liquide.
Si vous détenez votre Livret A et votre compte courant dans la même banque, le transfert d’argent de l’un à l’autre est
Lire la suite sur LeRevenu.com
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer