Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Placer sa trésorerie sur un compte à terme
information fournie par Le Revenu 24/10/2023 à 09:05

Les comptes à terme s’adressent qu’à ceux qui n’ont aucun besoin de trésorerie à court terme. (© Fotolia)

Les comptes à terme s’adressent qu’à ceux qui n’ont aucun besoin de trésorerie à court terme. (© Fotolia)

Avec la remontée des taux d’intérêt, les comptes à terme ont retrouvé une grande partie de leur attrait. Ces produits financiers permettent en effet de placer sa trésorerie sans risque sur le capital, avec un rendement connu à l’avance.

Un produit simple et sans frais. Un compte à terme peut être ouvert par toute personne majeure résidant fiscalement en France.

Sur ce compte bancaire, qui n’est soumis à aucuns frais d’ouverture, de gestion courante ou de clôture, on effectue un versement unique pour une période déterminée à l’avance, comprise généralement entre trois et trente-six mois.

Les fonds sont alors bloqués en échange d’une rémunération garantie et définie à l’ouverture du compte. Il ne peut être effectué qu’un seul dépôt sur un compte à terme. En revanche, le titulaire peut ouvrir autant de comptes qu’il le souhaite.

Et plus la durée de détention est longue, plus le taux d’intérêt est élevé. La rémunération servie dépend bien sûr des conditions de marché, et notamment des taux directeurs de la Banque centrale européenne (BCE) et du taux de référence monétaire au jour le jour, «l’Ester», actuellement autour de 3,90 %. Parmi les banques traditionnelles et en ligne interrogées, ils offrent une rémunération brute comprise entre 3 % et 3,50 % sur un an.

L’arrivée à échéance du compte à terme entraîne la clôture du compte. Sous réserve d’un préavis (fixé, en général, à 32 jours calendaires), le titulaire peut demander à tout moment la clôture de son compte et procéder au retrait des fonds. Le retrait anticipé doit être total, le retrait partiel

Lire la suite sur LeRevenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer