Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Plus-values boursières : l'impact sur le revenu fiscal de référence
information fournie par Le Revenu 02/12/2021 à 07:03

Les plus values boursières s'ajoutent au revenu fiscal de référence. (© DR)

Les plus values boursières s'ajoutent au revenu fiscal de référence. (© DR)

L’année boursière exceptionnelle que nous connaissons vous incite peut-être à prendre vos plus-values. Attention, cette décision peut augmenter votre revenu fiscal et vous faire perdre certains avantages fiscaux et sociaux. Explication.

La fiscalité française a la particularité d’être complexe. Bon nombre de contribuables se retrouvent bien seuls au moment de déclarer leurs revenus.

D’ailleurs vous êtes nombreux à nous questionner pendant la période déclarative sur le choix à faire entre conserver le prélèvement forfaitaire unique (PFU) ou opter pour le barème progressif. Si la taxation forfaitaire de 30% s’applique automatiquement sur les revenus de vos placements (dividendes, intérêts, coupons, etc.), vos plus-values boursières ne sont taxées qu’après avoir été déclarées l’année qui suit leur réalisation, après déduction de vos éventuelles moins-values.

Un abattement de 65%

Pour les gains se rapportant à des actions achetées avant le 1er janvier 2018, vous pouvez renoncer au PFU et opter pour une imposition au barème progressif. L’option vous permet notamment de conserver les abattements pour durée de détention qui peuvent réduire considérablement votre plus-value taxable. En effet, l’abattement peut atteindre 65% si vous les détenez depuis plus de 8 ans ou 50% si vous les détenez depuis moins de 8 ans mais plus de deux ans.

Si vous choisissez de soumettre votre gain au barème progressif, restez vigilent. Vous paierez peut-être moins d’impôt grâce aux abattements, mais ces derniers ne seront pas pris en compte pour le calcul de votre revenu fiscal de référence.

«C’est le revenu brut avant

IMPÔTS SUR LE REVENU

Estimez votre impôt

Retrouvez le simulateur d'impôt sur le revenu Boursorama, l'outil parfait pour la simulation et le calcul de vos impôts.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Sans surprise, c'est à Paris que les pensions de retraite sont les plus élevées. (illustration) (Steve Buissinne / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 25.04.2025 16:29 

    Le niveau moyen des pensions de retraite varie fortement d'un territoire à un autre. Voici les chiffres département par département. En France, les retraités gagnent en moyenne 1 626 euros bruts par mois au total, pension de base et pensions complémentaires comprises. ... Lire la suite

  • Impôts 2025 : comment alléger la facture ?
    information fournie par Ecorama 25.04.2025 14:00 

    La période des déclarations de revenus 2024 est ouverte, et comme chaque année, beaucoup de contribuables vont chercher à alléger la facture. Réductions, crédits d’impôt, plafonds spécifiques ou reports : l’arsenal est complexe et mérite d’être manié avec méthode. ... Lire la suite

  • SCPI Epsilon 360° : performance globale de 8,07% en 2024 et expansion européenne
    information fournie par Primaliance 25.04.2025 10:41 

    La SCPI spécialisée dans les smallcaps immobiliers affiche des résultats exceptionnels pour la troisième année consécutive avec un taux de distribution de 6,55% et une revalorisation du prix de part de 1,52%.Dans un contexte immobilier encore incertain pour de ... Lire la suite

  • Échange de maisons pour les vacances : les précautions indispensables avant de se lancer / iStock.com - AndreyPopov
    information fournie par Boursorama avec LabSense 25.04.2025 08:30 

    Vous aimeriez tester l’échange de maisons ? Cette solution offre plusieurs avantages mais il faut tout de même prendre quelques précautions. L’échange de maisons, un concept au succès croissant L’échange de maisons est un concept plutôt ancien mais dont le succès ... Lire la suite