Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Pour le Black Friday, les banques proposent des crédits à la consommation
information fournie par Le Figaro 24/11/2017 à 16:05

Alors que le Black Friday, la journée de soldes importée des États-Unis, bat son plein, plusieurs banques françaises ont monté des opérations spéciales. Objectif : vendre des prêts à la consommation.

Les banques françaises veulent aussi participer au Black Friday qui bat son plein ce vendredi. Ou plutôt faire participer leurs clients ou des consommateurs en manque de liquidités. Ainsi, le Crédit Agricole ou la Caisse d'Épargne proposent à cette occasion des crédits à la consommation à de faibles taux.

La Caisse d'Épargne Loire Drôme Ardèche a même mis en place une page internet spéciale pour permettre aux internautes de faire des simulations de crédits. Au maximum, il est possible d'emprunter 10.000€ sur une durée maximale de 10 ans à un taux fixe annuel de 1,90%. De manière similaire, le Crédit Agricole du Centre-Est propose «un prêt à consommer» à un taux fixe annuel de 0,99%. «Pendant ce Black Friday, il y a beaucoup de communications par les banques, mais finalement peu d'offres transparentes comme celle du Crédit Agricole», note Serge Maitre, le Président de l'Association Française des Usagers des Banques. Et d'ajouter: «Proposer un taux de 0,99%, c'est la preuve implicite que les taux habituels des crédits à la consommation ( NDLR : autour de 6%) sont trop élevés.»

Pousser à la consommation

Les banques espèrent bien profiter de l'engouement pour cette journée car selon une étude CSA pour Amazon, cette année, 52% des Français envisagent de participer à l'événement. Conséquence, les institutions bancaires sont aussi accusées sur les réseaux sociaux de pousser à la consommation.

Une critique que partage sans doute le patron de la Camif, Emery Jacquillat qui a décidé tout bonnement de boycotter le Black Friday en fermant le site internet de son entreprise, ce vendredi, pour protester contre la surconsommation.

À l'AFUB, Serge Maitre rappelle «qu'on contracte un crédit que si l'on en a vraiment besoin. Il ne faut pas s'engager comme une luciole attirée par la lumière, car un crédit obère forcément sur le budget.» Toutefois, les professionnels ont l'obligation légale par la loi Lagarde du 1er juillet 2010, même pour un crédit à la consommation, de vérifier la solvabilité de l'emprunteur. «Un vrai garde-fou», selon Serge Maitre.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Sans surprise, c'est à Paris que les pensions de retraite sont les plus élevées. (illustration) (Steve Buissinne / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 25.04.2025 16:29 

    Le niveau moyen des pensions de retraite varie fortement d'un territoire à un autre. Voici les chiffres département par département. En France, les retraités gagnent en moyenne 1 626 euros bruts par mois au total, pension de base et pensions complémentaires comprises. ... Lire la suite

  • Impôts 2025 : comment alléger la facture ?
    information fournie par Ecorama 25.04.2025 14:00 

    La période des déclarations de revenus 2024 est ouverte, et comme chaque année, beaucoup de contribuables vont chercher à alléger la facture. Réductions, crédits d’impôt, plafonds spécifiques ou reports : l’arsenal est complexe et mérite d’être manié avec méthode. ... Lire la suite

  • SCPI Epsilon 360° : performance globale de 8,07% en 2024 et expansion européenne
    information fournie par Primaliance 25.04.2025 10:41 

    La SCPI spécialisée dans les smallcaps immobiliers affiche des résultats exceptionnels pour la troisième année consécutive avec un taux de distribution de 6,55% et une revalorisation du prix de part de 1,52%.Dans un contexte immobilier encore incertain pour de ... Lire la suite

  • Échange de maisons pour les vacances : les précautions indispensables avant de se lancer / iStock.com - AndreyPopov
    information fournie par Boursorama avec LabSense 25.04.2025 08:30 

    Vous aimeriez tester l’échange de maisons ? Cette solution offre plusieurs avantages mais il faut tout de même prendre quelques précautions. L’échange de maisons, un concept au succès croissant L’échange de maisons est un concept plutôt ancien mais dont le succès ... Lire la suite