
Votre taux de prélèvement à la source peut être modifié à tout moment sur le site des impôts: cela vous évite d’avancer des sommes importantes. ( crédit photo : Shutterstock )
Sommaire:
- Ajuster son taux de prélèvement à la source lorsque vos revenus varient beaucoup
- Passage à la retraite: le risque est de payer trop d’impôts la première année
- Comment baisser son taux de prélèvement à la source?
Ajuster son taux de prélèvement à la source lorsque vos revenus varient beaucoup
Depuis 2019, un taux de prélèvement à la source est appliqué directement sur vos revenus mensuels. Il s’agit de votre taux d’imposition. Chaque année, il est calculé par l’administration fiscale sur la base de votre déclaration de revenus effectuée au printemps sur les revenus de l’année précédente. L’éventuel nouveau taux est appliqué à partir de septembre.
La définition pour tout comprendre: le taux de remplacement
Le taux de remplacement correspond à la différence entre vos revenus perçus durant la vie active et le montant de vos pensions de retraite. Il est passé de 68% en moyenne en 2016 à 59% en 2021, selon l’Insee. Une tendance pouvant s’accentuer encore à l’avenir.
Le prélèvement à la source varie mécaniquement en fonction de vos revenus mais le taux de prélèvement reste inchangé jusqu’à votre prochaine déclaration, l’année suivante. Toutefois, vous pouvez anticiper cette situation et agir. Lorsque votre situation change (naissance, mariage, décès, départ en retraite…) et/ou que vos revenus changent, il est pertinent d’ajuster votre taux de prélèvement à la source vous-même. Vous pouvez le faire à tout moment sur le site des impôts. L’objectif de la modification est d’éviter de devoir faire des avances à l’administration fiscale ou, à l’inverse, d’éviter un rattrapage d’impôts.
Passage à la retraite: le risque est de payer trop d’impôts la première année
Une fois à la retraite, vos ressources mensuelles sont plus faibles. Sans action de votre part, vous payez des impôts correspond à vos derniers salaires perçus, l’année précédent votre retraite. Ce surcoût peut être difficile à gérer si vous disposez d’une épargne limitée ou bloquée. Cet effet peut être décuplé car l’année de votre départ en retraite peut être l’année où vos revenus sont importants. En effet, vous percevez
- Une indemnité de départ,
- Le reliquat de vos congés payés,
- Votre solde de tout compte.
Ces sommes peuvent être importantes. Elles sont soumises à l’impôt sur le revenu et augmentent donc mécaniquement votre taux de prélèvement à la source.
À noter
Au printemps 2024, vous déclarez vos revenus de l’année 2023. Si vous prenez votre retraite en 2024 sans signaler ce changement à l’administration fiscale, vous pouvez payer trop d’impôts jusqu’en septembre 2025.
Comment baisser son taux de prélèvement à la source?
Pour diminuer votre taux de prélèvement à la source, connectez-vous à votre espace personnel sur impots.gouv.fr. Ensuite, vous cliquez sur «actualiser mon taux de prélèvement à la source» et vous renseignez vos prévisions de ressources et de charges pour l’année en cours. L’administration fiscale calcule votre nouveau taux de prélèvement à la source et le transmet à votre caisse de retraite.
Le cumul emploi-retraite peut-il vous intéresser?
Au moment de la retraite, il est possible de continuer d’exercer une activité professionnelle pour compléter vos revenus. Le cumul emploi-retraite permet de reprendre un travail rémunéré tout en percevant une pension de retraite. Il est possible si vous remplissez l’une des conditions suivantes:
IMPÔTS SUR LE REVENU
Estimez votre impôt
Retrouvez le simulateur d'impôt sur le revenu Boursorama, l'outil parfait pour la simulation et le calcul de vos impôts.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer