Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Pourquoi un prêt immobilier de votre employeur peut vous coûter cher
information fournie par Le Figaro 19/06/2024 à 06:00

(Crédits photo : Pixabay - annca )

(Crédits photo : Pixabay - annca )

Bénéficier d'un prêt immobilier de la part de son patron est bienvenu en ces temps instables, mais comporte un risque.

Malgré la baisse des taux , décrocher un crédit immobilier reste compliqué. Solliciter des prêts bonifiés (1 à 2% pour une partie de votre crédit) auprès de sa banque est une solution. Bénéficier d'un coup de pouce auprès de son patron , en est une autre. Mais cette aide bienvenue , en ces temps instables, peut coûter cher aux salariés qui la sollicitent. Car elle comporte un risque: devoir rembourser sa dette en cas de départ de l'entreprise.

Un principe, pourtant prévu à l'avance entre les deux parties, qu'un salarié, licencié par Axa Assurance, a contesté devant la justice. La Cour de cassation a donné gain de cause à l'employeur. Une entreprise peut accorder un prêt à un salarié mais s'il la quitte par un licenciement ou une démission, l'employé peut se trouver obligé de rembourser immédiatement le solde du crédit en plus d'indemnités, a jugé la Cour de cassation dans une décision rendue le 2 mai . Il n'y a pas d'abus de la part de l'employeur si le contrat de prêt prévoit un tel remboursement anticipé, et ceci même s'il n'est pas obligé d'exiger ces sommes.

C'est ainsi que le cadre d'Axa, licencié, s'opposait à son patron qui lui réclamait, du fait de son départ, le remboursement du solde d'un prêt immobilier qui lui avait été consenti sept ans plus tôt pour l'acquisition d'un logement. L'entreprise exigeait également une indemnité pour défaillance de l'emprunteur, comme le prévoit le code de la consommation qui réglemente les prêts d'entreprise.

Le bon vouloir du patron

Le contrat de prêt prévoyait qu'il y aurait remboursement anticipé en cas de départ du salarié, qu'il soit licencié ou qu'il démissionne mais il s'agit d'une clause inapplicable, soutenait le salarié. Elle est inapplicable, disait-il, car elle est liée au bon vouloir du préteur, lequel n'est pas obligé, selon le contrat, d'exiger ce remboursement anticipé. Il est écrit, observait-il, que le prêt deviendra immédiatement exigible en cas de départ de l'entreprise, « si bon semble au prêteur , sans qu'il y ait lieu de remplir aucune formalité judiciaire. »

Les juges n'ont pas précisément répondu à cet argument. Ils ont seulement retenu que le remboursement anticipé pouvant être exigé en cas de licenciement comme de démission, était aussi bien lié à « une initiative de l'employeur en cas de licenciement que de celle du salarié en cas de démission. » Et dès lors que le licenciement était justifié, ils ont admis que l'entreprise pouvait se prévaloir de cette clause de remboursement anticipé.

1 commentaire

  • 19 juin 11:45

    C'est écrit noir sur blanc dans un français limpide.
    Ce salarié devrait se voir donner une amende pour obstruction à la justice (faire une demande de justice sciemment alors que le résultat est connu sans nul l'ombre d'un doute).


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Sans surprise, c'est à Paris que les pensions de retraite sont les plus élevées. (illustration) (Steve Buissinne / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 25.04.2025 16:29 

    Le niveau moyen des pensions de retraite varie fortement d'un territoire à un autre. Voici les chiffres département par département. En France, les retraités gagnent en moyenne 1 626 euros bruts par mois au total, pension de base et pensions complémentaires comprises. ... Lire la suite

  • Impôts 2025 : comment alléger la facture ?
    information fournie par Ecorama 25.04.2025 14:00 

    La période des déclarations de revenus 2024 est ouverte, et comme chaque année, beaucoup de contribuables vont chercher à alléger la facture. Réductions, crédits d’impôt, plafonds spécifiques ou reports : l’arsenal est complexe et mérite d’être manié avec méthode. ... Lire la suite

  • SCPI Epsilon 360° : performance globale de 8,07% en 2024 et expansion européenne
    information fournie par Primaliance 25.04.2025 10:41 

    La SCPI spécialisée dans les smallcaps immobiliers affiche des résultats exceptionnels pour la troisième année consécutive avec un taux de distribution de 6,55% et une revalorisation du prix de part de 1,52%.Dans un contexte immobilier encore incertain pour de ... Lire la suite

  • Échange de maisons pour les vacances : les précautions indispensables avant de se lancer / iStock.com - AndreyPopov
    information fournie par Boursorama avec LabSense 25.04.2025 08:30 

    Vous aimeriez tester l’échange de maisons ? Cette solution offre plusieurs avantages mais il faut tout de même prendre quelques précautions. L’échange de maisons, un concept au succès croissant L’échange de maisons est un concept plutôt ancien mais dont le succès ... Lire la suite