Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Pouvoir d'achat : coûts supplémentaires, stabilisation... Ce que le gouvernement prépare à la rentrée
information fournie par Boursorama avec Newsgene 25/08/2023 à 14:56

Elisabeth Borne a évoqué des bonnes et des mauvaises nouvelles pour les Français en matière de pouvoir d'achat. (illustration) (Gaertringen / Pixabay)

Elisabeth Borne a évoqué des bonnes et des mauvaises nouvelles pour les Français en matière de pouvoir d'achat. (illustration) (Gaertringen / Pixabay)

La Première ministre Elisabeth Borne a donné les détails sur les futures initiatives du gouvernement qui pourraient avoir un impact sur le pouvoir d'achat. Aucun nouveau chèque énergie n'est prévu et la franchise médicale liée aux médicaments pourrait être doublée. L'exécutif réfléchirait par ailleurs à un moyen de faire baisser le prix des fournitures scolaires et n'a pas l'intention d'augmenter les impôts.

La rentrée 2023 ne devrait pas marquer une amélioration du pouvoir d'achat des Français. Les différentes annonces faites par la Première ministre Elisabeth Borne sur France Bleu mercredi 23 août 2023 ne vont en effet pas dans ce sens, que ça soit dans le domaine du coût de l'énergie ou encore des dépenses médicales. La cheffe du gouvernement a en revanche annoncé une bonne nouvelle pour le porte-monnaie en matière d'impôts.

Aucun chèque énergie prévu

A la rentrée, aucun allégement des prix à la pompe n'est prévu, malgré des tarifs plus élevés depuis le début du mois de juillet 2023. Contrairement à l'an passé ou au début de l'année 2023, aucun chèque carburant ou indemnité carburant n'est prévu. Interrogée à ce sujet, la Première ministre a cependant tenu à rassurer les Français au sujet d'une éventuelle nouvelle flambée des prix. Elle a estimé que les tarifs allaient se stabiliser et rappelé que TotalEnergies s'est engagé à maintenir ses prix sous les 2 euros le litre.

Autre poste de dépense qui pourrait augmenter, celui des médicaments. Si aucune aide n'est prévue, envisagerait d'augmenter la franchise médicale. Pour rappel, aujourd'hui, les patients ont un reste à charge de 50 centimes pour chaque boîte de médicaments. Il pourrait prochainement passer à 1 euro, avec le souhait de faire de nouvelles économies.

Vers des commandes groupées de fournitures ?

Du côté des points positifs pour le pouvoir d'achat, le gouvernement réfléchirait à une solution collective pour réduire le prix des fournitures scolaires à la rentrée 2024. Cette rentrée 2023 a à nouveau coûté plus cher que celle de l'an passé, avec une inflation sur un an moyenne de 11,3 % sur les achats scolaires. Pour mettre fin à cette situation, l'Etat pourrait organiser des commandes groupées avec à la clé une baisse du budget pour les familles.

Il existe une deuxième bonne nouvelle pour certains Français. Aucune hausse des impôts n'est prévue en 2023, a affirmé Elisabeth Borne. « Il n'est pas question, et ce n'est pas du tout la philosophie du gouvernement, d'augmenter les impôts des ménages, au contraire. On veut continuer à baisser les impôts » a-t-elle assuré.

2 commentaires

  • 26 août 07:11

    On ne rembourse rien du tout, on paye juste les intérêts de la dette qui continue à "monter au ciel".


Signaler le commentaire

Fermer