Les polices de Genève et de Lausanne utilisent désormais des cinémomètres laser pour contrôler la vitesse, offrant une fiabilité accrue avec une marge d’erreur réduite à 3 km/h.
Les conducteurs astucieux qui comptaient sur l’accumulation des marges d’erreur – celle du constructeur (le compteur d’une voiture affiche généralement 4 à 10% de plus que la vitesse réelle) et celle des radars (environ 5 km/h) – pour rester sous le seuil de déclenchement des flashs risquent désormais d’être pris au dépourvu. En décembre 2024, la police genevoise s’est équipée «d’un cinémomètre mobile à balayage laser» , une technologie de pointe pour le contrôle de la vitesse routière. Autrement dit un radar laser qui offre une précision accrue par rapport aux modèles traditionnels avec notamment une réduction de la marge d’erreur.
Dans les faits, cette dernière est réduite à 3 km/h pour les vitesses inférieures à 100 km/h, contre 5 km/h du côté des radars conventionnels. Les cinémomètres laser présentent également plusieurs avantages notables. Ils ont une portée supérieure (détection des véhicules à plus de 400 mètres de distance), leur taille réduite (moins de 2 kg) les rend facilement utilisable, et déployable facilement sur le terrain.
La police genevoise indique d’ailleurs que cette nouvelle technologie «permet de prendre des mesures de vitesse dans des configurations de terrain où il n’est pas possible d’utiliser un radar traditionnel (virages avec un certain angle de courbe, par exemple)» .
«Dissuader les automobilistes»
Et en Suisse , elle n’est pas la seule à utiliser cette technologie. En octobre dernier, la police lausannoise a également décidé de commander ce type de matériel. Selon elle, cette commande est justifiée car elle remarque que «seule la menace de sanction est dissuasive» . «Si les automobilistes accueillent bien les mesures de prévention, tant qu’il n’y a pas de sanction, nous observons des infractions» , indique-t-elle.
Lors d’un essai de la technologie sur certaines artères à fort trafic, la police de Lausanne avait constaté une baisse importante du taux moyen de véhicules circulant en infraction (2-4%) ainsi qu’une diminution des nuisances sonores routières due à une baisse généralisée de la vitesse dans les secteurs contrôlés.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer