
(Pixabay / Jarmoluk)
Après la mise en place début janvier du prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu, la caisse de retraite complémentaire du secteur privée, l'Agirc-Arrco, a reçu deux fois plus d'appel que d'habitude. Alors qu'ils pensaient avoir été victimes d'une erreur de l'administration, la plupart des retraités avaient appliqué par erreur le taux au revenu mensuel net et non revenu net imposable.
La mise en place du prélèvement à la source (PAS) se déroulerait pour l'instant sans accroc. C'est ce qu'a affirmé ce mercredi 9 janvier le ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin, lors d'une conférence de presse.
Pourtant, certains retraités ont pris d'assaut le standard de l'Agirc-Arrco rapporte Franceinfo . Soumis au prélèvement à la source depuis le 2 janvier, ils ont été deux fois plus nombreux que d'ordinaire à solliciter leur caisse de retraite complémentaire.
Une incompréhension dans le mode de calcul
Pourtant, après vérification, l'organisme n'a constaté aucune erreur imputable au PAS. Il y a d'abord les retraités qui n'avaient tout simplement pas pris la mesure du passage au PAS et qui ont découvert leur pension amputée.
Mais, la plupart des appels concernent en fait une erreur de calcul de leur part. Les retraités ont vérifié si l'impôt prélevé correspondait au taux communiqué par l'administration fiscale mais « se sont trompés de mode de calcul » , explique une représentante de l'Agirc-Arrco citée par Franceinfo .
« Ils ont appliqué le taux d'imposition à leur revenu net mensuel et non au revenu net imposable » . Une erreur qui peut se comprendre puisque ce montant ne figure pas sur le décompte envoyé aux retraités.
Une page explicative mise en ligne par l'Agirc-Arrco
Pour obtenir le montant de l'impôt qui est prélevé à la source, il faut multiplier le montant net imposable par le taux de prélèvement. Le montant net imposable est sensiblement différent du montant net. Pour le calculer, il faut déduire du brut total la CSG déductible (5,9%) et la cotisation d’assurance-maladie (CRDS à 1%).
Dans l'urgence, l'Agirc-Arrco a mis en ligne une page explicative pour expliquer aux retraités, à l'aide d'un exemple concret, comment s'opère le PAS.
18 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer