Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Prime de Noël 2024 : qui peut recevoir cette aide de fin d'année ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 27/09/2024 à 11:32

La prime de Noël est généralement versée une quinzaine de jours avant le 25 décembre. (illustration) (ExposureToday / Pixabay)

La prime de Noël est généralement versée une quinzaine de jours avant le 25 décembre. (illustration) (ExposureToday / Pixabay)

La prime de Noël est versée depuis 1998 une quinzaine de jours avant le 25 décembre aux bénéficiaires des minima sociaux. En 2023, 2,3 millions de personnes ont pu en bénéficier. Pour la recevoir, il n'y a rien à faire, son versement est automatique.

La prime de Noël est une aide exceptionnelle versée depuis 1998 aux bénéficiaires de minima sociaux. Elle permet de faire face aux dépenses exceptionnelles pour les fêtes de fin d'année. Ce coup de pouce prend plusieurs formes selon s'il est fourni par la caisse d’allocations familiales (CAF) et la Mutualité sociale agricole (MSA) ou par France Travail. Dans ce dernier cas, elle est appelée « aide exceptionnelle de fin d’année », précise Merci pour l'Info .

La prime de Noël de la CAF s'adresse aux bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active socle (RSA), à ceux du RSA socle et de la prime d’activité, ou de l’allocation de solidarité spécifique (ASS), majorée ou non. Important : l’allocation de retour à l’emploi (ARE), l’allocation adulte handicapé (AAH), le minimum vieillesse et la prime d’activité ne donne pas droit à cette aide exceptionnelle. En 2023, ce sont 2,3 millions de personnes qui ont pu bénéficier de la prime de Noël.

Un versement automatique

Il n'y a aucune démarche à effectuer, le versement de la prime est automatique. La CAF et la MSA ont en leur possession les éléments qui permettent de déterminer qui peut percevoir cette aide. Ceux qui bénéficient du RSA pour la première fois en décembre sont également concernés.

Le versement s'effectue dans les quatorze jours précédents Noël. « Les premiers versements par la CAF ou la MSA de la prime de fin d’année se situent pour 2024, le 15 décembre 2024 pour la prime de Noël versée par la CAF (ou la MSA) » précise Mes Allocs . Cependant, comme le 15 décembre tombe un dimanche, la prime devrait être versée soit le vendredi 13, soit le lundi 16 décembre, estime Merci pour l'Info .

Des montants variables

Le montant de la prime est établi selon la composition du foyer. Une personne seule sans enfant perçoit 152,45 euros. Un couple, 228,67 euros. Un foyer avec un enfant doit recevoir 228,67 euros pour une personne seule et 274,41 euros pour un couple. Avec deux enfants, la personne seule obtient un virement de 274,41 euros et le couple 320,14 euros. Au-delà de cinq enfants, c'est 60,98 euros par enfant supplémentaire. Mais un couple avec cinq enfants perçoit 503,09 euros.

Concernant l'« aide exceptionnelle de fin d’année » de France Travail, son obtention n'est pas soumise à la composition du foyer. Elle atteint 152,45 euros pour les demandeurs d'emploi de l’Hexagone et les départements et régions d’Outre-mer (Drom), et 76,22 euros pour Mayotte.

18 commentaires

  • 29 septembre 22:09

    ça coûte beaucoup moins cher que les fraudes sociales (carte vitales indues, travail au noir...) et pour certaines familles avec enfants, ça permet de faire un petit cadeau.

    Mais ca devrait être réservé à ceux qui ont des enfants en bas âge, c'est l'esprit de Noel d'ailleurs.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Sans surprise, c'est à Paris que les pensions de retraite sont les plus élevées. (illustration) (Steve Buissinne / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 25.04.2025 16:29 

    Le niveau moyen des pensions de retraite varie fortement d'un territoire à un autre. Voici les chiffres département par département. En France, les retraités gagnent en moyenne 1 626 euros bruts par mois au total, pension de base et pensions complémentaires comprises. ... Lire la suite

  • Impôts 2025 : comment alléger la facture ?
    information fournie par Ecorama 25.04.2025 14:00 

    La période des déclarations de revenus 2024 est ouverte, et comme chaque année, beaucoup de contribuables vont chercher à alléger la facture. Réductions, crédits d’impôt, plafonds spécifiques ou reports : l’arsenal est complexe et mérite d’être manié avec méthode. ... Lire la suite

  • SCPI Epsilon 360° : performance globale de 8,07% en 2024 et expansion européenne
    information fournie par Primaliance 25.04.2025 10:41 

    La SCPI spécialisée dans les smallcaps immobiliers affiche des résultats exceptionnels pour la troisième année consécutive avec un taux de distribution de 6,55% et une revalorisation du prix de part de 1,52%.Dans un contexte immobilier encore incertain pour de ... Lire la suite

  • Échange de maisons pour les vacances : les précautions indispensables avant de se lancer / iStock.com - AndreyPopov
    information fournie par Boursorama avec LabSense 25.04.2025 08:30 

    Vous aimeriez tester l’échange de maisons ? Cette solution offre plusieurs avantages mais il faut tout de même prendre quelques précautions. L’échange de maisons, un concept au succès croissant L’échange de maisons est un concept plutôt ancien mais dont le succès ... Lire la suite