Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Propriétaires, voici de combien vous pouvez augmenter vos loyers en cette fin d'année
information fournie par Boursorama avec Newsgene 16/10/2024 à 16:25

En métropole, les bailleurs ne pourront pas augmenter les loyers de plus de 2,47 % entre octobre et décembre 2024. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)

En métropole, les bailleurs ne pourront pas augmenter les loyers de plus de 2,47 % entre octobre et décembre 2024. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)

L'indice de référence des loyers (IRL) du troisième trimestre 2024 vient d'être publié par l'Insee. Cet indice aide les propriétaires à fixer le montant de l'augmentation du loyer de leur locataire. La hausse ne sera pas plafonnée par le « bouclier loyer ».

« Le loyer peut être révisé à l'initiative du bailleur une fois par an, à la date indiquée sur le bail, ou à la date anniversaire du contrat si une clause du bail le prévoit » , indique l'Agence nationale pour l'information sur le logement (Anil). Mais le propriétaire ne peut pas faire n'importe quoi : il doit respecter l’indice de référence des loyers (IRL). L’Insee a publié ce mardi 15 octobre l’IRL du 3e trimestre 2024, rapporte Capital . Cette donnée fixe l'augmentation maximale que peut appliquer le bailleur entre octobre et décembre 2024. Elle est indexée sur l’évolution des prix à la consommation au cours des 12 derniers mois, hors tabac.

Pour le troisième trimestre, en métropole, il s’établit à 144,51, soit une hausse de 2,47% par rapport au 3e trimestre 2023. Cela signifie que le propriétaire pourra appliquer une hausse de 2,47 % pour un bail renouvelé en cette fin d'année.

Les augmentations plafonnées en cas de fortes inflations

Des mécanismes ont été mis en place pour éviter une flambée des loyers en cas de forte inflation, comme ce fut le cas ces derniers mois. L'IRL a été plafonné à 3,5% entre le deuxième trimestre 2023 et le premier trimestre 2024 rappelle Capital . Sans ce « bouclier loyer » voté en juin 2022, les locataires auraient pu subir une hausse comprise entre 4 et 5 %.

L'encadrement des loyers, instaurés dans certaines grandes villes comme Paris, est un autre dispositif visant à contenir l'augmentation. Un bailleur qui ne respecte les règles peut se voir infliger une amende de 5 000 euros.

3 commentaires

  • 17 octobre 10:19

    Mauvais article : les locations de locaux commerciaux peuvent échapper à l'IRL.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Sans surprise, c'est à Paris que les pensions de retraite sont les plus élevées. (illustration) (Steve Buissinne / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 25.04.2025 16:29 

    Le niveau moyen des pensions de retraite varie fortement d'un territoire à un autre. Voici les chiffres département par département. En France, les retraités gagnent en moyenne 1 626 euros bruts par mois au total, pension de base et pensions complémentaires comprises. ... Lire la suite

  • Impôts 2025 : comment alléger la facture ?
    information fournie par Ecorama 25.04.2025 14:00 

    La période des déclarations de revenus 2024 est ouverte, et comme chaque année, beaucoup de contribuables vont chercher à alléger la facture. Réductions, crédits d’impôt, plafonds spécifiques ou reports : l’arsenal est complexe et mérite d’être manié avec méthode. ... Lire la suite

  • SCPI Epsilon 360° : performance globale de 8,07% en 2024 et expansion européenne
    information fournie par Primaliance 25.04.2025 10:41 

    La SCPI spécialisée dans les smallcaps immobiliers affiche des résultats exceptionnels pour la troisième année consécutive avec un taux de distribution de 6,55% et une revalorisation du prix de part de 1,52%.Dans un contexte immobilier encore incertain pour de ... Lire la suite

  • Échange de maisons pour les vacances : les précautions indispensables avant de se lancer / iStock.com - AndreyPopov
    information fournie par Boursorama avec LabSense 25.04.2025 08:30 

    Vous aimeriez tester l’échange de maisons ? Cette solution offre plusieurs avantages mais il faut tout de même prendre quelques précautions. L’échange de maisons, un concept au succès croissant L’échange de maisons est un concept plutôt ancien mais dont le succès ... Lire la suite