Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.
Message d'information
Message d'alerte
Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant :
Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email,
contactez-nous
Message d'erreur
Message de confirmation
Un email de confirmation vient de vous être adressé.
Qu'est-ce que la délégation d'assurance emprunteur ?
information fournie par Boursorama avec LabSense•26/10/2017 à 15:52
Lors de la souscription d’un prêt immobilier, l’emprunteur a l’obligation de prendre une assurance emprunteur. La délégation d'assurance emprunteur est un contrat individuel dont les garanties sont adaptées au profil de l'assuré. C’est un contrat différent de celui proposé par la banque du prêt qui propose une offre négociée en amont avec un assureur.
Qu'est-ce que la délégation d'assurance emprunteur ? / iStock.com - Photografeus
Faire jouer la concurrence
Depuis l’entrée en vigueur de la loi Lagarde en 2010, le souscripteur d’un emprunt immobilier peut faire jouer la concurrence dans les contrats d’assurance-crédit. Jusqu’alors, c’était la banque de prêt qui proposait l’assurance emprunteur. Celle-ci était imposée par les établissements bancaires aux clients qui sollicitaient un prêt, conditionnée à l’octroi de ce dernier. L’assurance proposée par la banque est le plus souvent un contrat de groupe reposant sur une approche globale et mutualisée du risque. Le fait d’être les seules à proposer ce type d’assurance n’a pas incité les banques à faire d’effort sur le coût des produits, leur offrant un profit conséquent. Son refus pouvait conduire au rejet du dossier de crédit. L’assurance déléguée est un contrat individuel où le profil de chaque assuré est analysé indépendamment. En prenant en compte plus d’éléments, le risque réel est ainsi mieux évalué et la cotisation adaptée plus finement à chaque profil. L’assureur délégué est quant à lui confronté à une véritable concurrence qui l’oblige à être compétitif.
Un niveau de garantie équivalent
Le contrat individuel doit présenter un niveau de garantie équivalent à celui de l'assurance groupe, pour être validé par la banque. Depuis 2015, un accord impose que le prêteur fournisse une liste exhaustive de garanties. Les garanties minimales comportent généralement une garantie décès, une garantie invalidité, une garantie incapacité temporaire de travail, voire une garantie perte d’emploi. Pour pouvoir bénéficier de la délégation d’assurance, il faut transmettre à sa banque l’attestation de la nouvelle assurance pour qu’elle l’intègre à l’offre de prêt immobilier. Il est cependant possible de procéder à la délégation d’assurance d’un prêt immobilier en cours ou en cas de refus de la banque. Ainsi, l'on peut résilier son assurance bancaire sur une période de 12 mois après signature, comme l’autorise la loi Hamon de 2014. La loi Sapin 2 permet également de résilier son contrat assurance emprunteur tous les ans pour les contrats signés à partir du 1er mars 2017. Pour les contrats déjà en cours, la résiliation annuelle sera possible à compter du 1er janvier 2018.
Les avantages de la délégation d’assurance
La délégation d’assurance permet de choisir la garantie la plus adaptée à sa situation. Or, pour définir les situations prises en charge, les assureurs s’appuient sur un calcul des risques. En prenant en compte l’âge, la situation familiale, la profession, l’état de santé, le coût de l’assurance varie, contrairement aux assurances bancaires. Mais certaines situations, jugées trop risquées, ne sont jamais couvertes. En ayant recours à la délégation d’assurance, l’emprunteur peut ainsi se voir accepter ces exclusions de garanties. Ainsi, le calcul de la cotisation prenant en compte de nombreux critères, le profil du souscripteur peut évoluer dans le temps et bénéficier ainsi de réajustements. L’emprunteur peut également réduire le coût de son assurance à garanties équivalentes. En effet, il peut négocier la réévaluation de sa cotisation en fonction du capital restant dû contrairement au contrat de groupe de la banque, calculé sur le capital initial pendant toute la durée du prêt.
Trucs et astuces
En cas de refus de délégation d’assurance, il y a tout intérêt à accepter l’offre d’assurance-crédit qui est faite. Les fonds seront ainsi débloqués et permettront l’acquisition. Le refus de la banque pourra être contourner dans les 12 mois suivant, en invoquant la loi Hamon. Si la banque ne prend pas la peine de répondre à la demande, ou si elle répond hors du délai de 10 jours (ouvrables) qui lui est accordé, elle risque une amende de 3000 euros.
Le présent article est rédigé par Labsense pour Boursorama. Cet article ne doit en aucun cas s'apparenter à un conseil en investissement ou une recommandation d'acheter, de vendre ou de continuer à détenir un investissement ou un placement. Boursorama ne saurait être tenu responsable d'une décision d'investissement ou de désinvestissement sur la base de cet article.
information fournie par Boursorama avec Newsgene•25.04.2025•16:29•
Le niveau moyen des pensions de retraite varie fortement d'un territoire à un autre. Voici les chiffres département par département. En France, les retraités gagnent en moyenne 1 626 euros bruts par mois au total, pension de base et pensions complémentaires comprises. ...
Lire la suite
La période des déclarations de revenus 2024 est ouverte, et comme chaque année, beaucoup de contribuables vont chercher à alléger la facture. Réductions, crédits d’impôt, plafonds spécifiques ou reports : l’arsenal est complexe et mérite d’être manié avec méthode. ...
Lire la suite
information fournie par Primaliance•25.04.2025•10:41•
La SCPI spécialisée dans les smallcaps immobiliers affiche des résultats exceptionnels pour la troisième année consécutive avec un taux de distribution de 6,55% et une revalorisation du prix de part de 1,52%.Dans un contexte immobilier encore incertain pour de ...
Lire la suite
information fournie par Boursorama avec LabSense•25.04.2025•08:30•
Vous aimeriez tester l’échange de maisons ? Cette solution offre plusieurs avantages mais il faut tout de même prendre quelques précautions. L’échange de maisons, un concept au succès croissant L’échange de maisons est un concept plutôt ancien mais dont le succès ...
Lire la suite
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer