Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.
Message d'information
Message d'alerte
Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant :
Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email,
contactez-nous
Message d'erreur
Message de confirmation
Un email de confirmation vient de vous être adressé.
Qu’est-ce que le crédit d’impôt famille pour les entreprises ?
information fournie par Boursorama avec LabSense•24/08/2020 à 08:30
Avez-vous déjà entendu parler du CIF, acronyme de Crédit d’impôt famille ? Voici ce qu’il faut savoir sur ce dispositif.
iStock-hamplifezy@gmail.com
Le crédit d’impôt famille
Le CIF est « une mesure d’incitation des entreprises aux dépenses permettant à leur personnel de mieux concilier vie familiale et vie professionnelle ». Ainsi, les sociétés qui réalisent des dépenses pour la garde des enfants de leurs employés peuvent bénéficier du CIF, dont le taux varie en fonction des catégories de dépenses réalisées, et déduire ces dernières de leurs impôts.
Bénéficiaires du CIF
Qui peut bénéficier du CIF ? Les « entreprises dont les bénéfices sont imposés à l’impôt sur le revenu (IR) ou l’impôt sur les sociétés (IS), d’après le régime réel normal ou simplifié d’imposition, de façon automatique ou sur option, ou à l’impôt sur le revenu selon le régime de la déclaration contrôlée », les SCP (sociétés civiles professionnelles) et les établissements publics et associations soumis à l’IS. Les micro-entreprises ne sont en revanche pas concernées. Le site officiel de l’administration française précise que le CIF « est accordé aux entreprises sans restriction de statut juridique (entreprise individuelle, sociétés de capitaux) ou de secteur d’activité (industrielle, commerciale, libérale ou agricole) ». Du côté des dépenses éligibles, elles sont multiples et incluent le financement/fonctionnement d’une crèche/halte-garderie « soit exploitée directement par l’entreprise, soit exploitée selon un mode inter-entreprises [...] » mais aussi les aides versées par les sociétés pour financer des services à la personne (Cesu…). Les « versements effectués directement par l’entreprise, en contrepartie de prestations d’accueil des enfants à charge de moins de trois ans de ses salariés, au profit d’organismes publics ou privés exploitant une crèche ou une halte-garderie (catégorie 1) […] » sont également pris en compte. Notez qu’il n’est pas nécessaire que la crèche, par exemple, n’accueille que les enfants des salariés de l’entreprise pour que cette dernière bénéficie du CIF.
Le CIF en pratique
Le calcul du CIF se fait par année civile et son montant ne peut dépasser 500 000 euros. Le taux est de 50 % pour les dépenses de catégorie 1 et de 25 % pour les dépenses de catégorie 2. Si les dépenses sont soumises à la TVA, c’est le montant HT qui est pris en compte dans le calcul. Quant aux subventions publiques, elles doivent être déduites. La formule employée pour calculer le CIF est simple. Il suffit de faire le calcul suivant : (dépenses éligibles de catégorie 1 x 50 %) + (dépenses éligibles de catégorie 2 x 25 %). L’entreprise individuelle doit calculer le montant du CIF avec la fiche d’aide au calcul n°2069-FA, reporter le montant sur la télédéclaration (case « autres imputations »), joindre le formulaire n°2069-RCI et reporter le montant du crédit sur la déclaration complémentaire n°2042 C pro. Les entreprises soumises à l’IS doivent joindre l’imprimé fiscal n°2069-FA au relevé de solde d’IS n°2572 et renseigner le montant du CIF sur la télédéclaration de résultat, imprimé n°2069-RCI.
Le présent article est rédigé par Labsense pour Boursorama. Cet article ne doit en aucun cas s'apparenter à un conseil en investissement ou une recommandation d'acheter, de vendre ou de continuer à détenir un investissement ou un placement. Boursorama ne saurait être tenu responsable d'une décision d'investissement ou de désinvestissement sur la base de cet article.
information fournie par Boursorama avec Newsgene•25.04.2025•16:29•
Le niveau moyen des pensions de retraite varie fortement d'un territoire à un autre. Voici les chiffres département par département. En France, les retraités gagnent en moyenne 1 626 euros bruts par mois au total, pension de base et pensions complémentaires comprises. ...
Lire la suite
La période des déclarations de revenus 2024 est ouverte, et comme chaque année, beaucoup de contribuables vont chercher à alléger la facture. Réductions, crédits d’impôt, plafonds spécifiques ou reports : l’arsenal est complexe et mérite d’être manié avec méthode. ...
Lire la suite
information fournie par Primaliance•25.04.2025•10:41•
La SCPI spécialisée dans les smallcaps immobiliers affiche des résultats exceptionnels pour la troisième année consécutive avec un taux de distribution de 6,55% et une revalorisation du prix de part de 1,52%.Dans un contexte immobilier encore incertain pour de ...
Lire la suite
information fournie par Boursorama avec LabSense•25.04.2025•08:30•
Vous aimeriez tester l’échange de maisons ? Cette solution offre plusieurs avantages mais il faut tout de même prendre quelques précautions. L’échange de maisons, un concept au succès croissant L’échange de maisons est un concept plutôt ancien mais dont le succès ...
Lire la suite
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer