Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Qu’est-ce que les fonds flexibles ?
information fournie par Boursorama avec LabSense 23/09/2019 à 08:30

Censés apporter un meilleur rendement que les fonds fixes, les fonds flexibles sont des OPVCM qui ont la particularité de reposer sur des placements dont la composition est régulièrement modifiée, en fonction du marché. Ces produits sont donc particulièrement attractifs pour les investisseurs qui peuvent espérer gagner de l’argent tout en réduisant les risques. Les résultats ne sont toutefois pas toujours au rendez-vous.

iStock-honglouwawa

iStock-honglouwawa

Des fonds diversifiés et modifiables

Appelés également fonds diversifiés à gestion flexible ou discrétionnaire, les fonds flexibles sont des organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPVCM) diversifiés. Ce qui signifie que le gestionnaire qui en a la charge dispose d’une grande marge de manœuvre pour investir dans les produits qu’il souhaite et modifier la composition de son portefeuille à l’envi, en fonction des opportunités du marché. Les fonds flexibles se différencient en cela des fonds profilés qui sont quant à eux constitués sur la base d’un profil de risque préétabli. Pour bien choisir son fonds flexible, il est conseillé de vérifier tout d’abord sa performance sur une durée de 3 à 5 ans pour pouvoir juger de son comportement sur une durée « économique ». Il convient ensuite de mesurer sa volatilité sur plusieurs échéances, sur 1, 3, 5 et 8 ans en établissant une moyenne. Les fonds les moins volatils seront alors à classer dans les plus prudents. Enfin, il est bon d’analyser la perte maximale (appelé aussi « Max Drawdown ») pour connaître le degré de risque attaché à un portefeuille.

Une rentabilité aléatoire

Les promoteurs des fonds flexibles promettent toujours des rendements excellents en captant les périodes haussières de la bourse tout en prédisant ses chutes afin de protéger le capital. Mais la réalité n’est pas toujours aussi rose. De fait en 2018, « leur performance a été très décevante, en particulier au moment de la correction boursière intervenue lors du dernier trimestre » explique au journal Le Monde Mathieu Caquineau, responsable de la recherche sur les fonds action chez Morningstar. Car même si les fonds flexibles laissent une grande liberté aux gérants, « rares sont ceux capables d’obtenir des résultats satisfaisants sur la durée en faisant preuve d’un bon market timing » renchérit M. Caquineau. En cause selon lui « de mauvais choix en termes de sélection de titres et de devises » de la part de certains grands fonds parisiens et des marchés obligataires qui n’ont pas pu amortir les pertes.

Trucs et astuces

Deux ratios permettent de mesurer la qualité d’un fonds flexible. Le ratio de Sharpe mesure le rendement obtenu par point de risque pris. Plus ce ratio est élevé, plus on pourra estimer que le gestionnaire aura maîtrisé la volatilité tout en créant de la performance. Le ratio de Sortino permet quant à lui de mettre à l’épreuve le rendement du fonds, non sur des critères de volatilité, mais sur son downside risk. La volatilité n’étant estimée que dans les périodes baissières. Plus le ratio est élevé, là aussi, et meilleur le fonds a été.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer