Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Quelle assurance pour pratiquer le covoiturage ?
information fournie par Boursorama avec LabSense 16/11/2015 à 16:30

Le covoiturage bénéficie depuis quelques années d'une promotion sans précédent, notamment grâce à l'apparition de sites internet dédiés. Toutefois, si vous souhaitez vous mettre à ce mode de transport, sachez prévoir une assurance en conséquence.

Le covoiturage : un moyen de se déplacer en plein essor

Le covoiturage : un moyen de se déplacer en plein essor

Un covoiturage exclusivement non rémunéré

Le covoiturage est une alternative très intéressante. Elle est écologique et permet de réduire les frais de transport de tous les utilisateurs. Pour certaines personnes, c'est aussi une façon de faire des rencontres.

Mais pour d'autres, c'est aussi une manière d'arrondir les fins de mois. Pourtant, à l'origine, le covoiturage était considéré comme une initiative amicale, qui ne devait viser qu'à partager les frais de carburant ou à limiter les émissions de gaz à effet de serre.

On admet également que cette pratique doit rester occasionnelle. Il faut pourtant noter que le covoiturage n'a pas de cadre législatif.

Mais pour les assurances, c'est autre chose. En effet, demander aux passagers davantage que le simple partage des frais relève d'une activité rémunérée de transports de personnes. Or, pour cela, il faut une assurance professionnelle. Si l'assureur s'aperçoit que vous touchez des bénéfices sur ce type d'activités, il peut rendre caduc votre droit à l'indemnisation.

Le prêt de volant : une clause pas toujours incluse

Au-delà de la non-rémunération du covoiturage, votre contrat d'assurance vous permet de transporter des personnes, et cela sans clause particulière. Si jamais vous avez un accident, les dommages causés aux passagers seront forcément couverts par votre contrat auto. En effet, depuis 1985, tous les contrats de cette catégorie comprennent obligatoirement une clause garantissant les indemnisations des tiers.

Cependant, cela n'est valable que si c'est vous qui conduisez. Si vous prévoyez de faire un trajet long, ou tout simplement de passer le volant, votre contrat doit contenir une clause pour le prêt de volant. En général, cette clause fait l'objet d'une extension de garantie. En outre, cette garantie peut exclure les personnes en permis probatoire.
De la sorte, passer le volant peut vous revenir plus cher que si vous êtes le seul conducteur du véhicule.

Sachez en plus que si le conducteur occasionnel crée un accident responsable, c'est vous qui subirez un malus.

Et si je passe par un site ?

Des sites se sont spécialisés sur le créneau du covoiturage. Ces dernières années, le nom de Blablacar est passé sur le devant de la scène.
En cas d'accident sur un trajet réservé sur ce genre de plateformes, c'est toujours votre assurance qui joue. Toutefois, les sites peuvent proposer des assurances additionnelles, gratuites ou non.

Trucs et astuces

Si vous prévoyez de vous mettre au covoiturage de façon régulière et durable, renseignez-vous sur les extensions de garantie qui sont possibles pour votre contrat. Vous pouvez même songer à disposer à acquérir une licence professionnelle.

4 commentaires

  • 18 novembre 11:36

    Voilà une information très utile pour ceux qui voudrait se livrer à du travail dissimulé. personnellement quand j'utilise ce service, si j'ai le sentiment (calcul) que les frais ne sont partagés que par les passagers, je met une alerte sur le site et si l'abus est manifeste (ex: logique frais kilométriques), je dénonce le chauffeur à l'URSAFF.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Sans surprise, c'est à Paris que les pensions de retraite sont les plus élevées. (illustration) (Steve Buissinne / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 25.04.2025 16:29 

    Le niveau moyen des pensions de retraite varie fortement d'un territoire à un autre. Voici les chiffres département par département. En France, les retraités gagnent en moyenne 1 626 euros bruts par mois au total, pension de base et pensions complémentaires comprises. ... Lire la suite

  • Impôts 2025 : comment alléger la facture ?
    information fournie par Ecorama 25.04.2025 14:00 

    La période des déclarations de revenus 2024 est ouverte, et comme chaque année, beaucoup de contribuables vont chercher à alléger la facture. Réductions, crédits d’impôt, plafonds spécifiques ou reports : l’arsenal est complexe et mérite d’être manié avec méthode. ... Lire la suite

  • SCPI Epsilon 360° : performance globale de 8,07% en 2024 et expansion européenne
    information fournie par Primaliance 25.04.2025 10:41 

    La SCPI spécialisée dans les smallcaps immobiliers affiche des résultats exceptionnels pour la troisième année consécutive avec un taux de distribution de 6,55% et une revalorisation du prix de part de 1,52%.Dans un contexte immobilier encore incertain pour de ... Lire la suite

  • Échange de maisons pour les vacances : les précautions indispensables avant de se lancer / iStock.com - AndreyPopov
    information fournie par Boursorama avec LabSense 25.04.2025 08:30 

    Vous aimeriez tester l’échange de maisons ? Cette solution offre plusieurs avantages mais il faut tout de même prendre quelques précautions. L’échange de maisons, un concept au succès croissant L’échange de maisons est un concept plutôt ancien mais dont le succès ... Lire la suite