Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Quels sont les frais sur un contrat d’assurance vie ?
information fournie par Mingzi 28/08/2019 à 08:37

Quels sont les frais sur un contrat d’assurance vie ?

Quels sont les frais sur un contrat d’assurance vie ?

Frais sur versement, de gestion, d'arbitrage ... lorsque vous choisissez un contrat d'assurance vie, il convient d'être vigilant sur les frais pratiqués car, mis bout à bout, ils peuvent avoir un impact important sur le rendement de votre épargne.

Les frais sur versement

Les frais sur versement, encore appelés frais d'entrée, sont prélevés à chaque fois que vous effectuez un versement sur votre contrat. Ils représentent au maximum 5% du montant versé. Par exemple, avec des frais de 5%, pour un versement de 10 000 euros, 500 euros seront retenus au titre des frais sur versement et 9 500 euros seront effectivement investis sur le contrat d'assurance vie. Si la somme est investie sur le fonds en euros du contrat, il faudra en moyenne 3 ans pour amortir ces frais (le taux moyen des fonds en euros du marché est de 1,80% en 2018), cela sans tenir compte des prélèvements sociaux (17,2%, acquittés tous les ans).

Les frais sont en général destinés à rémunérer le conseil délivré par le distributeur. Ils peuvent souvent être négociés. Si vous souscrivez un contrat d'assurance vie directement auprès d'une banque en ligne, aucun frais d'entrée n'est en général facturé.

Attention, il peut exister des frais d'entrée supplémentaires pour certains supports. C'est notamment le cas pour les supports investis directement dans l'immobilier physique comme les SCPI.

Lire aussi : L'assurance vie, comment ça marche ? [guide complet]

Les frais de gestion

Les frais de gestion sont destinés à rémunérer l'expertise et le suivi des équipes en charge de la gestion du fonds en euros ou des unités de compte. Les frais de gestion sont en général peu visibles de l'épargnant car les performances communiquées sont nettes de frais de gestion. Pourtant, ils peuvent s'avérer onéreux dans la durée car ils sont récurrents (annuels). Pour un fonds en euros, les frais de gestion peuvent aller de 0,4% à 1% par an selon les assureurs. Pour les unités de compte, des frais sont prélevés par la société de gestion du fonds (cela peut aller jusqu'à 3%). Il faut également y ajouter les frais de gestion du contrat qui peuvent varier de 0,5% à 1,20%.

Pour accéder à des unités de compte à frais de gestion réduits, il faut choisir un contrat d'assurance vie qui propose des ETF (Exchange Traded Funds). L'objectif de ces fonds est tout simplement de reproduire la performance d'un indice (le CAC 40 par exemple). Ils nécessitent donc moins d'expertise et de suivi de la part des équipes de gestion et coûtent donc moins cher.

Les frais d'arbitrage

Ces frais sont pris quand vous passez d'un support à l'autre (par exemple des unités de compte vers le fonds en euros). Ils peuvent représenter jusqu'à 1% du montant arbitré. En général, ils sont offerts par les banques en ligne. Dans certains cas, il peut s'agir d'un montant forfaitaire. Très souvent, les établissements offrent un ou plusieurs arbitrages gratuits dans l'année.

1 commentaire

  • 16 août 10:56

    Frais sur versement de gestion d'arbitrage ? Pour le prix , essayer au moins en Franglais ... Ca fait plus ... Profitssionnel ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Sans surprise, c'est à Paris que les pensions de retraite sont les plus élevées. (illustration) (Steve Buissinne / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 25.04.2025 16:29 

    Le niveau moyen des pensions de retraite varie fortement d'un territoire à un autre. Voici les chiffres département par département. En France, les retraités gagnent en moyenne 1 626 euros bruts par mois au total, pension de base et pensions complémentaires comprises. ... Lire la suite

  • Impôts 2025 : comment alléger la facture ?
    information fournie par Ecorama 25.04.2025 14:00 

    La période des déclarations de revenus 2024 est ouverte, et comme chaque année, beaucoup de contribuables vont chercher à alléger la facture. Réductions, crédits d’impôt, plafonds spécifiques ou reports : l’arsenal est complexe et mérite d’être manié avec méthode. ... Lire la suite

  • SCPI Epsilon 360° : performance globale de 8,07% en 2024 et expansion européenne
    information fournie par Primaliance 25.04.2025 10:41 

    La SCPI spécialisée dans les smallcaps immobiliers affiche des résultats exceptionnels pour la troisième année consécutive avec un taux de distribution de 6,55% et une revalorisation du prix de part de 1,52%.Dans un contexte immobilier encore incertain pour de ... Lire la suite

  • Échange de maisons pour les vacances : les précautions indispensables avant de se lancer / iStock.com - AndreyPopov
    information fournie par Boursorama avec LabSense 25.04.2025 08:30 

    Vous aimeriez tester l’échange de maisons ? Cette solution offre plusieurs avantages mais il faut tout de même prendre quelques précautions. L’échange de maisons, un concept au succès croissant L’échange de maisons est un concept plutôt ancien mais dont le succès ... Lire la suite