Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Réforme des retraites : nos réponses à 9 questions clés
information fournie par Le Revenu 03/11/2019 à 07:27

Edouard Philippe, entouré d'Agnès Buzyn, et de Jean-Paul Delevoye, chargé du rapport des recommandations de la commission sur la réforme des retraites. (© AFP)

Edouard Philippe, entouré d'Agnès Buzyn, et de Jean-Paul Delevoye, chargé du rapport des recommandations de la commission sur la réforme des retraites. (© AFP)

Un régime universel à points pourrait être mis en place dès 2025. Qui est concerné par la réforme des retraites ? Comment seront calculées les pensions de retraite ? Faudra-t-il travailler plus longtemps ? Les pensions vont-elles baisser ? Quid des pensions de réversion ? Éléments de réponse.

La réforme des retraites voulue par le président Macron est un enjeu majeur pour le gouvernement. Son objectif : ramener le système à l'équilibre financier, simplifier le régime des retraites et le rendre plus équitable.

Pour cela, il est nécessaire de bâtir un système universel des retraites. Un chantier énorme lorsque l’on connaît la complexité du système actuel qui, rappelons-le, ne comporte pas moins de 42 régimes différents.

Les préconisations présentées à la mi-juillet par le rapport de Jean-Paul Delevoye, haut-commissaire à la réforme des retraites, constitue le point de départ de cette réforme, dont les discussions parlementaires commenceront dans les prochains mois. À quoi faut-il s’attendre ? Le Revenu répond à neuf questions fréquemment posées par nos abonnés.

1- Qui est concerné par la réforme ?

«Tout le monde, tôt ou tard, sera concerné par cette réforme», prévient Marilyn Vilardebo, fondatrice d’Origami&Co, société spécialisée dans l’expertise et le conseil sur mesure en retraite. Ceux qui le seront totalement sont les futurs jeunes actifs qui entreront sur le marché du travail en 2025, date à laquelle la réforme des retraites devrait entrer en vigueur.

Une période de transition devrait toutefois avoir lieu. Une application totale de la réforme est plutôt attendue vers 2040.

Si vous êtes retraité, pas de

3 commentaires

  • 04 novembre 10:32

    Et en 1960 un franc français valait à peu prêt un franc suisse. le pib a intérêt à devenir exponentiel car ds 20 ans c'est 1,2 actif pour 1 retraité


Signaler le commentaire

Fermer