Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Retraite : 66% des Français sont favorables à la réforme selon un sondage
information fournie par Boursorama avec Newsgene 16/01/2019 à 10:00

(Pixabay / sabinevanerp)

(Pixabay / sabinevanerp)

Deux tiers des Français sont favorables au projet de réforme des retraites proposé par Emmanuel Macron. Une majorité d'entre eux considère le système actuel inefficace et injuste. Mais ils sont nombreux aussi à craindre un allongement de l'âge du départ à la retraite et la baisse de leurs pensions.

Les Français sont plutôt favorables à la réforme des retraites, selon un sondage Elabe réalisé pour Les Echos , Radio Classique et l'Institut Montaigne. 66 % d'entre eux approuvent ainsi la proposition d'Emmanuel Macron de créer un système universel de retraite par points, régime qui s'appliquerait aussi bien aux salariés du privé qu'aux fonctionnaires et aux indépendants. « Il y a bien un espace pour porter cette réforme » , estime donc Bernard Sananès, président d'Elabe.

Les retraités largement favorables à la réforme

Toutefois, l'enthousiasme varie selon le profil socio-professionnel. Les retraités (69 %), les cadres et professions intellectuelles (68 %) sont davantage favorables à la réforme que les Français aux revenus modestes (60 %) et les fonctionnaires (50 %).

Les avis sont également partagés selon la sensibilité politique. Les électeurs d'Emmanuel Macron et de François Fillon sont favorables à la réforme. C'est moins vrai du côté des électeurs du Rassemblement national et de la France insoumise.

Le système actuel est « injuste » pour 64% des sondés

Dans le détail, 57 % des personnes sondées estiment qu'il faut changer le système actuel car il fonctionne mal. 64 % jugent même qu'il est « injuste » et ils sont seulement 4 % à le défendre.

D'autre part, même si Emmanuel Macron a indiqué qu'il ne toucherait pas à l'âge du départ à la retraite fixé actuellement à 62 ans pour le régime de base, les sondés craignent que le gouvernement ne tienne pas cette promesse. Plus des deux tiers d'entre eux (69 %) pensent que l'âge de départ va augmenter.

De même, 58 % des sondés ont peur de voir leurs pensions baisser. Ces chiffres traduisent « une forme de vigilance, qui peut mettre en cause l'acceptation de la réforme » , prévient Bernard Sananès, cité par Les Echos .

24 commentaires

  • 16 janvier 15:23

    Trop d'injustice sur les retraites, certains fonctionnaires ne cotisent pas aux caisses complementaires mais piquent dans la caisse avec des pensions de 4/5000 euros alors que j'ai cotisé pdt 42 ans pour un 1300€. Que le gouvt annule la CSG des retraites car on cotise 2 fois, pdt les 42 ans de travail et la retraite. Rappel : la retraite n'est pas une alloc mais le resultat de notre dur labeur pendant plus de 42 ans.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Sans surprise, c'est à Paris que les pensions de retraite sont les plus élevées. (illustration) (Steve Buissinne / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 25.04.2025 16:29 

    Le niveau moyen des pensions de retraite varie fortement d'un territoire à un autre. Voici les chiffres département par département. En France, les retraités gagnent en moyenne 1 626 euros bruts par mois au total, pension de base et pensions complémentaires comprises. ... Lire la suite

  • Impôts 2025 : comment alléger la facture ?
    information fournie par Ecorama 25.04.2025 14:00 

    La période des déclarations de revenus 2024 est ouverte, et comme chaque année, beaucoup de contribuables vont chercher à alléger la facture. Réductions, crédits d’impôt, plafonds spécifiques ou reports : l’arsenal est complexe et mérite d’être manié avec méthode. ... Lire la suite

  • SCPI Epsilon 360° : performance globale de 8,07% en 2024 et expansion européenne
    information fournie par Primaliance 25.04.2025 10:41 

    La SCPI spécialisée dans les smallcaps immobiliers affiche des résultats exceptionnels pour la troisième année consécutive avec un taux de distribution de 6,55% et une revalorisation du prix de part de 1,52%.Dans un contexte immobilier encore incertain pour de ... Lire la suite

  • Échange de maisons pour les vacances : les précautions indispensables avant de se lancer / iStock.com - AndreyPopov
    information fournie par Boursorama avec LabSense 25.04.2025 08:30 

    Vous aimeriez tester l’échange de maisons ? Cette solution offre plusieurs avantages mais il faut tout de même prendre quelques précautions. L’échange de maisons, un concept au succès croissant L’échange de maisons est un concept plutôt ancien mais dont le succès ... Lire la suite