
(Pixabay / sabinevanerp)
Deux tiers des Français sont favorables au projet de réforme des retraites proposé par Emmanuel Macron. Une majorité d'entre eux considère le système actuel inefficace et injuste. Mais ils sont nombreux aussi à craindre un allongement de l'âge du départ à la retraite et la baisse de leurs pensions.
Les Français sont plutôt favorables à la réforme des retraites, selon un sondage Elabe réalisé pour Les Echos , Radio Classique et l'Institut Montaigne. 66 % d'entre eux approuvent ainsi la proposition d'Emmanuel Macron de créer un système universel de retraite par points, régime qui s'appliquerait aussi bien aux salariés du privé qu'aux fonctionnaires et aux indépendants. « Il y a bien un espace pour porter cette réforme » , estime donc Bernard Sananès, président d'Elabe.
Les retraités largement favorables à la réforme
Toutefois, l'enthousiasme varie selon le profil socio-professionnel. Les retraités (69 %), les cadres et professions intellectuelles (68 %) sont davantage favorables à la réforme que les Français aux revenus modestes (60 %) et les fonctionnaires (50 %).
Les avis sont également partagés selon la sensibilité politique. Les électeurs d'Emmanuel Macron et de François Fillon sont favorables à la réforme. C'est moins vrai du côté des électeurs du Rassemblement national et de la France insoumise.
Le système actuel est « injuste » pour 64% des sondés
Dans le détail, 57 % des personnes sondées estiment qu'il faut changer le système actuel car il fonctionne mal. 64 % jugent même qu'il est « injuste » et ils sont seulement 4 % à le défendre.
D'autre part, même si Emmanuel Macron a indiqué qu'il ne toucherait pas à l'âge du départ à la retraite fixé actuellement à 62 ans pour le régime de base, les sondés craignent que le gouvernement ne tienne pas cette promesse. Plus des deux tiers d'entre eux (69 %) pensent que l'âge de départ va augmenter.
De même, 58 % des sondés ont peur de voir leurs pensions baisser. Ces chiffres traduisent « une forme de vigilance, qui peut mettre en cause l'acceptation de la réforme » , prévient Bernard Sananès, cité par Les Echos .
24 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer