
Les retraités âgés de plus de 75 ans peuvent bénéficier d'une aide à domicile entièrement gratuite auprès de l'Agirc-Arrco. (illustration) (Stevepb / Pixabay)
Les retraités âgés d'au moins 75 ans peuvent profiter d'une aide à domicile proposée par l'Agirc-Arrco, en cas de difficulté ponctuelle, comme une maladie, un handicap temporaire ou une absence de l'aidant habituel. Seulement, comme le souligne le site Droit-finances.net , ils sont encore trop peu à en profiter.
Parmi les 13 millions de retraités dépendant du régime complémentaire, nombreux sont ceux à se sentir perdus par la complexité du dispositif, les aides n'étant pas toutes versées par les mêmes organismes. Selon les cas, elles peuvent provenir des caisses de retraite, d'un centre communal d'action sociale, du département ou encore de la mairie. D'autant que la variété des services en eux-mêmes est particulièrement élevée et parfois difficiles à distinguer, entre les travaux d'aménagement, les aides aux déplacements, les aides à domiciles et autres portages de repas.
Jusqu'à dix heures pendant six semaines
Attention, l'aide exceptionnelle de l'Agirc-Arrco n'est pas cumulable avec l'Allocation personnalisée d'autonomie (APA). Elle « peut prendre la forme d’une aide au ménage, aux courses, à la préparation de repas, etc. » , indique l'organisme sur son site . Les frais sont intégralement pris en charge par la caisse de retraite complémentaire.
Pour bénéficier de cette aide, le retraité ou sa famille doivent appeler le 0971 090 971 (service gratuit + prix de l'appel). Un conseiller en ligne les aidera à définir le type d'aide nécessaire, qui peut intervenir dès 48 heures après l'appel.
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer