Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.
Message d'information
Message d'alerte
Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant :
Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email,
contactez-nous
Message d'erreur
Message de confirmation
Un email de confirmation vient de vous être adressé.
Santé : un pansement en peau de poisson pour soigner les brûlures
information fournie par Boursorama avec LabSense•13/03/2017 à 22:55
Un médecin brésilien est en train d'expérimenter une nouvelle technique d'apposition de peau de Tilapia sur les brûlures au second degré. Dans un entretien au Daily Mail, le Dr Edmar Maciel affirme avoir déjà de bons résultats en termes de cicatrisation et de traitement de la douleur. Cette découverte d'un "pansement naturel" pourrait en outre présenter de gros avantages économiques.
Santé: un pansement en peau de poisson pour soigner les brûlures
Un pansement biologique
Le docteur Edmar Maciel est spécialiste en chirurgie plastique et réparatrice à l'Institut José Frota de Fortaleza au Brésil. Il mène actuellement une étude préliminaire sur une cinquantaine de personnes en appliquant sur des brûlures de la peau de Tilapia sous forme de patchs. Le médecin a confié au journal britannique Daily Mail que ces peaux de poissons procurent un effet apaisant et curatif sur les lésions causées par des brûlures, cela grâce à sa teneur en collagène et son fort degré d'humidité. De plus, un seul bandage de Tilapia suffit alors qu'un bandage classique doit être changé régulièrement. La durée du traitement est ensuite considérablement réduite et le recours aux anti-douleurs moins important.
Bien qu'encore en phase de test, la pratique est prometteuse, comme le confirme le docteur Eric Dantzer, chirurgien plasticien au service des grands brûlés de l'hôpital Sainte-Anne de Paris : "cela protège la lésion du contact de l'air et c'est par conséquent moins douloureux pour le patient. De plus, ce pansement biologique empêche la lésion de sécher, ce qui favorise la cicatrisation". Le Dr Dantzer précise toutefois que ce système ne peut fonctionner que pour des brûlures du second degré. Au-delà, il est nécessaire de recourir à "de la chirurgie et une autogreffe", généralement prélevée sur le cuir chevelu du patient.
Un pansement économique
Connu pour être le deuxième poisson le plus élevé au monde, le Tilapia est un poisson d'Afrique très bon marché. Utilisé en patchs, il pourrait être "une solution intéressante sur le plan économique par rapport aux produits manufacturés" avance le Dr Dantzer. En effet, les traitements appliqués en France et dans les autres pays développés sont très coûteux. Constitués de pansements en peau de porc ou de membrane amniotique humaine, ils sont difficilement transposables dans les pays émergents. Une alternative comme celle du Tilapia serait donc un recours plus abordable. La technique du Dr Maciel qui consiste à ôter les arrêtes, tissus musculaires, toxines et maladies potentielles du poisson est facilement utilisable dans n'importe quel pays. La peau peut ensuite être conservée pendant deux ans dans un endroit réfrigéré.
Trucs et astuces
Parallèlement aux peaux de Tilapia, des chercheurs brésiliens étudient également la possibilité d'utiliser des peaux de cochon et de grenouille dans la même optique. Si les tests sont concluants, l'équipe du Dr Maciel espère qu'une entreprise prendra en charge le traitement de ces peaux à une échelle industrielle afin de les mettre à la disposition des hôpitaux.
Le présent article est rédigé par Labsense pour Boursorama. Cet article ne doit en aucun cas s'apparenter à un conseil en investissement ou une recommandation d'acheter, de vendre ou de continuer à détenir un investissement ou un placement. Boursorama ne saurait être tenu responsable d'une décision d'investissement ou de désinvestissement sur la base de cet article.
information fournie par Le Particulier•27.04.2025•09:00•
Au moment de remplir votre déclaration de revenus, vous vous demandez peut-être dans quelle mesure vous pouvez faire l’objet d’un contrôle de l’administration fiscale. Est-ce qu’une erreur dans votre déclaration peut attirer l’attention sur vous ? Est-ce que le ...
Lire la suite
information fournie par Boursorama avec LabSense•27.04.2025•08:30•
Si vous avez besoin de passer une commande en ligne, soyez vigilant. Mentions légales, CGV… Voici nos conseils. Faites une recherche en ligne La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) conseille de faire ...
Lire la suite
information fournie par Le Particulier•26.04.2025•09:00•
Sommaire: La situation de Louis, propriétaire immobilier et percepteur d’un héritage Rembourser un crédit immobilier avant son terme: combien ça coûte? Comment éviter de payer des indemnités en cas de remboursement anticipé? Remboursement anticipé: combien Louis ...
Lire la suite
information fournie par Boursorama avec LabSense•26.04.2025•08:30•
S’il peut parfois être assimilé à une « facilité de caisse » et nous aider à sortir d’une situation provisoirement tendue, le découvert bancaire n’est vertueux qu’assorti d’un usage occasionnel ! Être trop souvent, ou trop longtemps « dans le rouge » est en effet ...
Lire la suite
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer