Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Services à la personne : ce que vous devrez désormais déclarer pour le crédit d'impôt
information fournie par Boursorama avec Newsgene 13/02/2025 à 15:03

Il faudra renseigner de nouveaux éléments dans votre déclaration si vous bénéficiez du crédit d'impôt services à la personne. (illustration) (Alexas_Fotos / Pixabay)

Il faudra renseigner de nouveaux éléments dans votre déclaration si vous bénéficiez du crédit d'impôt services à la personne. (illustration) (Alexas_Fotos / Pixabay)

Les contribuables qui déclarent des dépenses éligibles au crédit d’impôt services à la personne devront bientôt fournir plus de renseignements à l'administration fiscale. Le gouvernement pourrait chercher à réduire la portée de ce dispositif.

Parmi les nombreuses mesures du budget 2025, adopté le 5 février par l'Assemblée nationale, l'une concerne les contribuables qui bénéficient du crédit d'impôt services à la personne. Comme le rapporte La Tribune , ces derniers devront, à compter de leur prochaine déclaration de revenus, préciser « la nature de l'organisme et la personne morale ou physique auxquelles [les sommes éligibles] ont été versées ainsi que la nature des prestations rendues » .

Mieux analyser le dispositif

En 2023 déjà, les députés avaient modifié le formulaire lié aux dépenses d'emploi à domicile ou de services à la personne. Les contribuables sont, depuis, tenus d'indiquer le montant dépensé par catégorie d'activité (garde d'enfants, assistance aux personnes âgées, services de nettoyage etc...).

Le député à l'origine de cette mesure, Daniel Labaronne (Ensemble pour la République), justifie la création de cette nouvelle rubrique par « une démarche de rationalisation de la dépense publique » et estime que « les données actuellement disponibles ne permettent pas une évaluation complète de l'impact et de l'efficacité de ce dispositif fiscal » .

6,4 milliards d'euros chaque année

Cela fait déjà plusieurs années que les différents gouvernements cherchent une manière de réduire la portée du crédit d'impôt services à la personne, qui a bénéficié à 4,7 millions de foyers en 2024, pour une facture de 6,4 milliards d'euros. Une somme colossale, dans un contexte où l'exécutif a entamé une démarche de chasse aux économies.

Pour rappel, ce crédit d'impôt s'élève à 50 % des dépenses engagées, dans la limite de 12 000 euros par an. Un plafond qui peut être majoré jusqu'à 20 000 euros, en fonction de la situation du foyer fiscal (enfants à charge, personnes âgées, handicap, etc). Comme le rapporte Capital , la majorité envisagerait de réduire la prise en charge de l'État à 40 %, à l'exception des frais de garde d'enfants et de dépendance. La liste des 26 activités éligibles à ce mécanisme pourrait également être réduite.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Sans surprise, c'est à Paris que les pensions de retraite sont les plus élevées. (illustration) (Steve Buissinne / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 25.04.2025 16:29 

    Le niveau moyen des pensions de retraite varie fortement d'un territoire à un autre. Voici les chiffres département par département. En France, les retraités gagnent en moyenne 1 626 euros bruts par mois au total, pension de base et pensions complémentaires comprises. ... Lire la suite

  • Impôts 2025 : comment alléger la facture ?
    information fournie par Ecorama 25.04.2025 14:00 

    La période des déclarations de revenus 2024 est ouverte, et comme chaque année, beaucoup de contribuables vont chercher à alléger la facture. Réductions, crédits d’impôt, plafonds spécifiques ou reports : l’arsenal est complexe et mérite d’être manié avec méthode. ... Lire la suite

  • SCPI Epsilon 360° : performance globale de 8,07% en 2024 et expansion européenne
    information fournie par Primaliance 25.04.2025 10:41 

    La SCPI spécialisée dans les smallcaps immobiliers affiche des résultats exceptionnels pour la troisième année consécutive avec un taux de distribution de 6,55% et une revalorisation du prix de part de 1,52%.Dans un contexte immobilier encore incertain pour de ... Lire la suite

  • Échange de maisons pour les vacances : les précautions indispensables avant de se lancer / iStock.com - AndreyPopov
    information fournie par Boursorama avec LabSense 25.04.2025 08:30 

    Vous aimeriez tester l’échange de maisons ? Cette solution offre plusieurs avantages mais il faut tout de même prendre quelques précautions. L’échange de maisons, un concept au succès croissant L’échange de maisons est un concept plutôt ancien mais dont le succès ... Lire la suite