Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Sports d'hiver : De nombreuses stations de ski pourraient bientôt disparaître
information fournie par Boursorama avec Newsgene 11/03/2020 à 17:48

Sports d'hiver : De nombreuses stations de ski pourraient bientôt disparaître

Sports d'hiver : De nombreuses stations de ski pourraient bientôt disparaître

L'augmentation de la température moyenne constatée dans les différents massifs montagneux a des conséquences sur les périodes d'enneigement, qui sont de plus en plus courtes. De quoi mettre en péril l'équilibre financier de nombreuses stations : d'ici à 2050, la moitié des stations de ski françaises pourraient avoir disparu.

Sur les 584 domaines skiables construits en France depuis les années 1930, 170 d'entre eux n'existent plus. Mais d'ici 2050, 80 stations supplémentaires pourraient également disparaître, rapporte ce mercredi le site des Echos , qui s'appuie notamment sur une thèse de Pierre-Alexandre Métral de l'université Grenoble-Alpes. En cause, la raréfaction de la neige due au réchauffement climatique.

Le manque de neige est la cause de 45 % des fermetures de stations, assure le site économique. La plupart d'entre elles (60 %) sont situées dans le Massif central. Dernier cas en date : la station de Mont-Dore (Puy-de-Dôme), qui, en l'absence de neige cet hiver, s'est placée le 2 mars sous la protection du tribunal de commerce de Clermont-Ferrand. Cette saison a été calamiteuse avec seulement 21 % de son chiffre d'affaires habituel réalisé. En six ans, le nombre de journées skieurs a baissé de 20 %.

La saison de neige raccourcie de 38 jours

Mais d'autres massifs sont touchés. Le Mourtis dans les Pyrénées, Menthières dans le Jura, ou encore Turini-Camp d'argent, Orange-Montisel et Aiguilles dans les Alpes. « Le changement climatique a conduit à une augmentation de température moyenne de 2 °C dans les Alpes depuis la fin du XIXe siècle et c'est la saison hivernale qui est la plus impactée avec une hausse de 2,8 °C » , explique le chercheur au CNRS Jacques Mourey dans une étude publiée en 2019. Conséquence pour les stations alpines : « La durée de couverture neigeuse a déjà été raccourcie de 8,9 jours par décennie entre 1970 et 2015, et la saison de neige commence 12 jours plus tard et se termine 26 jours plus tôt », précise le chercheur.

Pour faire face au manque d'enneigement, la moitié des stations françaises se sont équipées d'enneigeurs, précise Les Echos . Mais toutes ne peuvent pas se permettre pareil investissement sur la durée. D'ici 2050, ce sont donc 80 domaines supplémentaires qui vont mettre la clé sous la porte. De quoi mettre en péril l'économie de certaines vallées.

1 commentaire

  • 11 mars 18:08

    elle se reconvertiront avec la randonnée, l'alpinisme, le VTT, etc ... La montagne est belle toute l'année


Signaler le commentaire

Fermer