
Le paiement en ligne de la taxe foncière doit avoir lieu avant le 20 octobre 2024. (illustration) (Rostichep / Pixabay)
L'échéance approche pour les 31 millions de contribuables assujettis à la taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB). Pour ceux qui ne comptent pas payer en ligne, la date limite est même fixée à ce mardi 15 octobre, à 23h59. Ils n'ont donc plus que quelques heures pour éviter les pénalités de retard. Les autres ont cinq jours de plus, jusqu'au 20 octobre, afin de se rendre dans leur espace personnel, sur le site impots.gouv.fr, pour régler la note.
Des sanctions en cas de retard
Le fisc applique une pénalité de 10 % de l'impôt dû aux retardataires. Cette sanction est réclamée "si vous n'avez pas payé votre impôt dans les 45 jours suivant la date de mise en recouvrement", indique le site officiel de l'administration française . Vous avez donc tout intérêt à respecter les délais pour ne pas payer plus cher.
D'autant que, cette année encore, l'impôt local augmente partout en France de 3,9 % au minimum. Il s'agit ici du niveau de revalorisation des valeurs locatives cadastrales, qui servent de base de calcul pour la taxe foncière. Un taux communal, voté chaque année au printemps par les municipalités, est ensuite appliqué. Si celui-ci a été revu à la hausse, et c'est le cas dans de nombreuses villes en 2024, l'augmentation de la TFPB est donc supérieure à 3,9 %.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer