Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Taxe foncière : en cas de vente du bien au cours de l'année, est-ce au vendeur ou à l'acheteur de payer ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 29/08/2024 à 12:50

Les avis de taxe foncière ont été envoyés ce mercredi 28 août. (illustration) (nattanan23 / Pixabay)

Les avis de taxe foncière ont été envoyés ce mercredi 28 août. (illustration) (nattanan23 / Pixabay)

Le fisc a commencé à envoyer les avis de taxe foncière aux contribuables ce mercredi 28 août. Si le bien immobilier a été vendu en 2024, c'est au vendeur de régler l'impôt mais l'acheteur peut être amené à participer.

Vous avez acheté votre maison cette année et vous vous demandez qui doit payer la taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB) ? L'administration fiscale est claire à ce sujet qui est évoqué dans l'article 1415 du Code Général des Impôts . « La taxe foncière est due pour l’année entière par le propriétaire au 1er janvier de l’année » , peut-on lire sur le site impôts.gouv.fr . C'est donc bien au vendeur de régler la totalité de cet impôt local auprès du fisc et l'avis sera d'ailleurs à son nom. La même règle s'applique à la taxe foncière sur les propriétés non bâties et à la taxe d'habitation sur les résidences secondaires, précise Capital .

Une répartition « Prorata temporis » entre acheteur et vendeur

Pourtant, l'acheteur peut tout de même être amené à payer une partie de la TFPB. En effet, « lors de l’achat, l'acte de vente peut inclure un accord entre le vendeur et l'acquéreur sur une répartition "Prorata temporis" du paiement de la taxe » , est-il précisé. Si la transaction a été conclue le 1er avril, l'acheteur devra ainsi verser les 3/4 du montant au vendeur. Cette opération est généralement incluse lors de la vente en se basant sur le montant de l'impôt l'année précédente.

C'est ensuite au vendeur de verser la totalité de la somme au fisc car "cet accord ne concerne pas l'administration fiscale et ne modifie en rien l'obligation du paiement de la totalité de la taxe par le propriétaire du bien au 1er janvier".

1 commentaire

  • 29 août 17:57

    Ce prorata relève d'un usage notarial qui ne trouve pas sa source dans la loi. Donc en théorie, l'acheteur n'est pas tenu de payer un prorata mais en pratique les notaires font croire que oui.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Sans surprise, c'est à Paris que les pensions de retraite sont les plus élevées. (illustration) (Steve Buissinne / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 25.04.2025 16:29 

    Le niveau moyen des pensions de retraite varie fortement d'un territoire à un autre. Voici les chiffres département par département. En France, les retraités gagnent en moyenne 1 626 euros bruts par mois au total, pension de base et pensions complémentaires comprises. ... Lire la suite

  • Impôts 2025 : comment alléger la facture ?
    information fournie par Ecorama 25.04.2025 14:00 

    La période des déclarations de revenus 2024 est ouverte, et comme chaque année, beaucoup de contribuables vont chercher à alléger la facture. Réductions, crédits d’impôt, plafonds spécifiques ou reports : l’arsenal est complexe et mérite d’être manié avec méthode. ... Lire la suite

  • SCPI Epsilon 360° : performance globale de 8,07% en 2024 et expansion européenne
    information fournie par Primaliance 25.04.2025 10:41 

    La SCPI spécialisée dans les smallcaps immobiliers affiche des résultats exceptionnels pour la troisième année consécutive avec un taux de distribution de 6,55% et une revalorisation du prix de part de 1,52%.Dans un contexte immobilier encore incertain pour de ... Lire la suite

  • Échange de maisons pour les vacances : les précautions indispensables avant de se lancer / iStock.com - AndreyPopov
    information fournie par Boursorama avec LabSense 25.04.2025 08:30 

    Vous aimeriez tester l’échange de maisons ? Cette solution offre plusieurs avantages mais il faut tout de même prendre quelques précautions. L’échange de maisons, un concept au succès croissant L’échange de maisons est un concept plutôt ancien mais dont le succès ... Lire la suite