Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

« Tracances » : De plus en plus de Français allient télétravail et vacances pour se détendre
information fournie par Boursorama avec Newsgene 11/07/2022 à 10:30

En 2022, 35 % des salariés français vont allier travail et vacances en profitant quelques jours de plus de leur lieu de villégiature. (illustration) (Engin_Akyurt / Pixabay)

En 2022, 35 % des salariés français vont allier travail et vacances en profitant quelques jours de plus de leur lieu de villégiature. (illustration) (Engin_Akyurt / Pixabay)

De plus en plus de salariés télétravaillent sur leur lieu de vacances afin d'y passer plus de temps. Une pratique assez récente en France, et en plein essor avec la hausse du télétravail depuis la pandémie de Covid-19. Il s'agit d'une manière pour certains de profiter davantage de leurs proches ou de bénéficier d'un cadre de travail plus agréable.

Connaissez-vous les « tracances » ? Ce nouveau concept allie travail et vacances. Phénomène en pleine expansion en France, il consiste à se rendre sur son lieu de vacances quelques jours avant ses congés ou à y rester quelques jours après pour télétravailler, rapporte Le Parisien .

Une pratique prisée des jeunes travailleurs

« Avant, en vacances, on ouvrait son ordinateur de temps en temps pour consulter ses mails , analyse Romain Millet, directeur des modes de travail au sein du cabinet Génie des lieux, qui a mené une étude sur le sujet. Aujourd'hui, on télétravaille des journées entières. »

Selon cette étude, menée auprès de plus de 3 400 salariés français, 35 % des travailleurs vont faire du télétravail sur leur lieu de vacances cette année. Cette pratique est « surreprésentée chez les 18-35 ans, qui y voient un avantage pragmatique pour passer plus de temps avec leurs proches » , explique le sociologue Ronan Chastellier, président du cabinet Tendanço.

« Il faut pouvoir déconnecter »

De ce fait, il est de plus en plus souvent demandé dans les locations ou les hôtels de pouvoir bénéficier du Wi-Fi mais aussi d'un espace pour travailler au calme. Ce phénomène concerne principalement les catégories socioprofessionnelles supérieures, des salariés qui semblent apprécier cette flexibilité de pouvoir travailler à distance depuis n'importe quel lieu.

Mais la pratique comporte des risques, ajoute Le Parisien . « Le fait que votre tribu s'habitue à vous voir travailler en vacances n'est pas forcément une très bonne chose , tempère Guy Raffour, auteur d'un baromètre annuel sur les pratiques touristiques des Français. Il faut pouvoir déconnecter. »

7 commentaires

  • 11 juillet 11:47

    Parfait de pouvoir quitter la région parisienne pour aller travailler dans les alpes .. Organiser des calls depuis Paris ou la Haute-Savoie, je n'y vois que des avantages .. Evidemment pas possible pour tous mais tant que le travail est fait et que les salariés sont contents, all good. De toute façon les salariés quitteront les sociétés qui refusent .. On finit par avoir le choix de son employeur, excellent.


Signaler le commentaire

Fermer