Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Un mur de leur maison s’effondre, l’assurance refuse de payer évoquant un « vieillissement normal »
information fournie par Boursorama avec Newsgene 02/04/2025 à 14:46

Un couple habitant dans l'Orne a vu un mur de sa maison s'effondrer. L'assurance refuse de prendre en charge les travaux. (illustration) (Annawaldl / Pixabay)

Un couple habitant dans l'Orne a vu un mur de sa maison s'effondrer. L'assurance refuse de prendre en charge les travaux. (illustration) (Annawaldl / Pixabay)

Dans l'Orne, une famille est obligée de camper dans sa propre maison après l'effondrement d'une partie de la bâtisse en décembre 2024. Malgré un dossier complet, son assurance refuse de prendre le sinistre en charge en soutenant qu'il est lié à un vieillissement naturel ainsi qu'à un « défaut constructif ». Les travaux de reconstruction s'élèvent à 18 000 euros.

Une maison en partie effondrée et aucune aide financière pour sortir la tête de l'eau. Depuis bientôt quatre mois, une famille installée à Saint-Pierre-d’Entremont (Orne) vit un cauchemar. Le 22 décembre 2024, une partie de sa maison en pierres construite au XIXe siècle s'est effondrée, rapporte L’Orne Combattante . Un pignon de la bâtisse a chuté sans crier gare, ne faisant heureusement aucun blessé.

18 000 euros pour reconstruire

Installés là depuis une dizaine d'années, le couple et son fils de 4 ans ont été relogés pendant un mois car le maire a dû prendre un arrêté de péril imminent. La famille a pu réinvestir les lieux mais la cuisine, la chambre d'amis, une salle de bains et le grenier sont condamnés. « C'est le camping à la maison : on a dû réaménager une pseudo-cuisine dans notre buanderie, et cloisonner par l’intérieur pour ne pas accéder à la partie effondrée » , explique le couple.

L'effondrement a pris tout le monde de court. La maison semblait en bon état et « il n'y avait aucune fissure » sur le pignon qui a chuté, assure le couple, qui n'a toujours pas fini de rembourser le crédit sur cette maison. Désormais, ils doivent reconstruire pour récupérer un logement habitable. Prix des rénovations : 18 000 euros.

Une cagnotte lancée pour aider la famille

Mais l'assurance n'est « d'aucune aide » dans le dossier. Elle refuse en effet de prendre en charge les réparations. Pour les experts, l'effondrement est dû au « vieillissement normal des matériaux et à un défaut constructif » sur la maison.

L'assurance a versé 1 000 euros en guise de geste commercial. Le couple espère toujours obtenir gain de cause mais a dû entre-temps signer le devis des travaux sans avoir les fonds nécessaires : « Nous n'avons pas le choix, il faut avancer. » Pour les aider, un proche a lancé une cagnotte en ligne qui a déjà permis de récolter 2 700 euros.

8 commentaires

  • 02 avril 23:26

    les assurances paient rarement du premier coup , il faut aller au tribunal pour se faire rembourser les travaux !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi