Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Un recours contre un arrêté de péril n’empêche pas la démolition
information fournie par Le Figaro 20/10/2022 à 08:45

(Crédits photo : Pixabay - Succo )

(Crédits photo : Pixabay - Succo )

Un arrêté de péril est immédiatement exécutoire lorsque le maire le notifie au propriétaire de l'immeuble et un éventuel recours gracieux auprès du maire, ou contentieux auprès du tribunal, n'y change rien.

Dès lors qu'un maire a signé un arrêté de péril (un acte administratif pris par le maire lorsqu'un immeuble présente un danger en raison de son état), le propriétaire de l'immeuble peut voir son bien démoli très rapidement, malgré son recours. L'arrêté est en effet exécutoire immédiatement, qu'il fasse ou non l'objet de recours, a expliqué la Cour de cassation, dans un arrêt en date du 21 septembre 2022 (Cass. Civ 3, 21.9.2022, W 21-21.102) .

Un propriétaire contestait auprès de la Cour la décision d'un juge des référés, qui peut être saisi en cas d'urgence. Ce juge avait autorisé le maire à procéder très rapidement, d'office, à la démolition, sans attendre l'intervention éventuelle du propriétaire. Le maire invoquait la dangerosité du bâtiment.

Un recours inutile

Pour contester cette décision, le propriétaire observait qu'un arrêté municipal est un acte administratif et qu'un acte administratif peut faire l'objet d'un recours amiable, puis d'un recours contentieux auprès du tribunal administratif, procédures soumises à des délais qui n'étaient pas encore écoulés. Le juge des référés a pris une décision très rapide et s'est ingéré dans la procédure qui ne relevait, à cette date, que du tribunal administratif, plaidait le propriétaire.

Mais la Cour de cassation lui a donné tort. Un arrêté de péril est immédiatement exécutoire lorsque le maire le notifie au propriétaire de l'immeuble, a-t-elle dit, et un éventuel recours gracieux auprès du maire, ou contentieux auprès du tribunal, n'y change rien. L'évolution de l'affaire n'est pas suspendue. Le maire peut donc saisir immédiatement le juge pour être autorisé à démolir lui-même.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Sans surprise, c'est à Paris que les pensions de retraite sont les plus élevées. (illustration) (Steve Buissinne / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 25.04.2025 16:29 

    Le niveau moyen des pensions de retraite varie fortement d'un territoire à un autre. Voici les chiffres département par département. En France, les retraités gagnent en moyenne 1 626 euros bruts par mois au total, pension de base et pensions complémentaires comprises. ... Lire la suite

  • Impôts 2025 : comment alléger la facture ?
    information fournie par Ecorama 25.04.2025 14:00 

    La période des déclarations de revenus 2024 est ouverte, et comme chaque année, beaucoup de contribuables vont chercher à alléger la facture. Réductions, crédits d’impôt, plafonds spécifiques ou reports : l’arsenal est complexe et mérite d’être manié avec méthode. ... Lire la suite

  • SCPI Epsilon 360° : performance globale de 8,07% en 2024 et expansion européenne
    information fournie par Primaliance 25.04.2025 10:41 

    La SCPI spécialisée dans les smallcaps immobiliers affiche des résultats exceptionnels pour la troisième année consécutive avec un taux de distribution de 6,55% et une revalorisation du prix de part de 1,52%.Dans un contexte immobilier encore incertain pour de ... Lire la suite

  • Échange de maisons pour les vacances : les précautions indispensables avant de se lancer / iStock.com - AndreyPopov
    information fournie par Boursorama avec LabSense 25.04.2025 08:30 

    Vous aimeriez tester l’échange de maisons ? Cette solution offre plusieurs avantages mais il faut tout de même prendre quelques précautions. L’échange de maisons, un concept au succès croissant L’échange de maisons est un concept plutôt ancien mais dont le succès ... Lire la suite