Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Une propriétaire en grève de la faim pour récupérer son appartement squatté par ses locataires
information fournie par Boursorama avec Newsgene 30/04/2024 à 11:01

La Banque de France a signalé à la propriétaire que le dossier de surendettement de ses locataires avait été accepté. (Pixabay / PhotoMIX-Company)

La Banque de France a signalé à la propriétaire que le dossier de surendettement de ses locataires avait été accepté. (Pixabay / PhotoMIX-Company)

A Cannes, pour récupérer son appartement occupé par des locataires qui ne payent plus leur loyer, une propriétaire a décidé d'entamer une grève de la faim. La dette des locataires (déjà plus de 7 000 euros) a été effacée par la Banque de France.

Impuissance face à la situation qu'elle vit depuis des mois, elle a fini par entamer une grève de la faim. Lundi 22 avril 2024, la propriétaire d'un appartement de Cannes a décidé de passer à la manière forte pour tenter de récupérer son logement. Celui-ci est occupé par des locataires qui ne payent plus leur loyer depuis septembre 2023, rapporte Nice-Matin .

« J'avais acheté cet appartement alors qu’il était déjà loué par cette famille. À l'époque, effectivement, les paiements étaient réguliers. À un moment donné, j’ai eu besoin de me loger. Lorsque j'ai signifié aux locataires que je souhaitais récupérer l'appartement, les paiements ont commencé à être moins réguliers. Puis je n'ai plus rien perçu. Ils me doivent un peu plus de 7 000 euros » , a-t-elle raconté à nos confrères.

« Cet appartement est réquisitionné par l'Etat »

Une somme qu'elle devrait ne jamais toucher. En effet, la Banque de France a signalé à la propriétaire que le dossier de surendettement de ses locataires avait été accepté. Leur dette a donc été effacée. La propriétaire doit pourtant faire face à ses dépenses personnelles, sans toucher le loyer qui lui est dû : « Autant dire que je suis souvent dans le rouge. »

« Cet appartement est réquisitionné par l'Etat pour abriter une famille en difficulté » , a estimé la Cannoise sur BFMTV , qui n'a trouvé d'autre solution faire une grève de la faim pour alerter l'opinion publique. Et d'ajouter : « On me dit que je ne peux rien faire, il faut attendre une procédure qui dure deux ans pour les mettre dehors. »

Une demande logement social

De leur côté, les locataires se disent conscients des difficultés qu'endure leur propriétaire mais plusieurs changements ont impacté leur situation. « Nous avons eu un quatrième enfant et nous avons dû faire face à la maladie. Nous ne pouvons pas nous retrouver dehors avec quatre enfants » , a expliqué à Nice-Matin la femme du couple. Et son compagnon d'ajouter : « Nous avons fait de multiples démarches pour obtenir un logement social mais on nous dit qu'il n’y a rien... »

La mairie de Cannes a assuré qu'elle allait suivre le dossier pour faire évoluer la situation. David Lisnard, le maire (LR), en appelle à un changement de loi afin de protéger les propriétaires et non les « mauvais locataires » . Lundi 29 avril, la propriétaire était toujours en grève de la faim.

23 commentaires

  • 01 mai 20:27

    Si les dettes de loyer sont effacées par la justice, l'Etat doit indemniser le propriétaire,
    de la même façon que le bailleur est indemnisé si un mauvais payeur refuse de quitter le logement malgré une décision de justice ayant prononcé l'expulsion


Signaler le commentaire

Fermer