Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Vers une hausse des prix de l’électricité au 1eraoût
information fournie par Le Figaro 10/07/2020 à 20:13

Les tarifs réglementés de vente d’électricité devraient à nouveau augmenter en France au 1er août. (Crédits photo : Unsplash - Johannes Plenio  )

Les tarifs réglementés de vente d’électricité devraient à nouveau augmenter en France au 1er août. (Crédits photo : Unsplash - Johannes Plenio )

En 2019, les tarifs réglementés de l'électricité avaient enregistré une hausse historique, avec un premier bond de 5,9 % le 1er juin, puis une seconde hausse de 1,23 % en août.

Les tarifs réglementés de vente d'électricité devraient à nouveau augmenter en France au 1 er août. C'est, en tout cas, la proposition faite par la Commission de régulation de l'énergie (CRE) au gouvernement. «La CRE propose aux ministres chargés de l'énergie et de l'économie une hausse des tarifs réglementés de vente d'électricité de 1,55 % TTC au 1 er août 2020, qui prend en compte l'évolution des tarifs des réseaux publics de transport et de distribution d'électricité» , précise le régulateur. En France continentale, le tarif résidentiel («bleu») va progresser de 1,54 %, et celui pour les professionnels de 1,58 %.

Cette proposition de la CRE doit désormais être validée par Bruno Le Maire, le ministre de l'Économie, et Barbara Pompili, la nouvelle ministre de la Transition écologique.

En 2019, les tarifs réglementés de l'électricité avaient enregistré une hausse historique, avec un premier bond de 5,9 % le 1 er juin, puis une seconde hausse de 1,23 % en août. Et l'année 2020 a déjà connu une première augmentation de 2,4 % en
février.

La potion finit par devenir bien amère pour les clients. Ces tarifs réglementés fixés par l'État concernent seulement EDF, l'opérateur historique, ainsi que les entreprises locales de distribution de quelques villes. La majorité des Français y restent toutefois attachés: 23,9 millions de sites résidentiels les utilisent, contre un peu plus de 9 millions qui ont souscrit aux tarifs fixés librement par les concurrents d'EDF ou par l'entreprise publique elle-même (qui a aussi des offres dites de marché). Plus de 72 % des Français sont donc concernés par la hausse proposée par la CRE pour le 1 er août.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer