Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.
Message d'information
Message d'alerte
Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant :
Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email,
contactez-nous
Message d'erreur
Message de confirmation
Un email de confirmation vient de vous être adressé.
Si jusqu’aujourd’hui le système prévoyait une sous-indexation des pensions de retraite complémentaire, la situation devrait changer dès novembre prochain. Une revalorisation à hauteur du taux de l’inflation a en effet été décidée à l’issue d’une réunion des partenaires sociaux en avril dernier. La valeur d’achat du point devrait également changer. L’épineuse question du malus n’a en revanche pas été tranchée.
iStock-Richard Villalonundefined undefined
La valeur de service du point au niveau de l’inflation
Pour calculer le montant des pensions de retraite complémentaire, et depuis 2019 et la fusion des régimes, il faut se baser sur la seule valeur du point Arrco. Les points Agirc se sont vus appliquer un coefficient de conversion. C’est en multipliant cette valeur par le nombre de points acquis au cours de la carrière que l’on connaît le montant annuel de la pension versée au retraité. Jusqu’ici, le point était sous-indexé par rapport au taux d’inflation. C’est-à-dire que la pension était revalorisée à hauteur du niveau de l’inflation moins un point. C’est ainsi que la dernière revalorisation des retraites complémentaires de novembre 2018 était de 0,6 % (inflation à 1,6 % - 1 point). Ce qui constituait donc une revalorisation négative, et du pouvoir d’achat en moins, chaque année, pour les retraités. Les partenaires sociaux se sont mis d’accord en avril dernier pour revenir sur cette situation. Patronat et syndicats ont ainsi décidé de réévaluer ce point à hauteur du taux d’inflation. Et ce dès novembre prochain pour une période d’au moins 4 ans. Mieux, l’accord laisse même la possibilité d’une marge de manœuvre de 0,1 point. En clair, si l’inflation est de 1,5 %, la revalorisation des retraites pourra monter jusqu’à 1,6 %.
La valeur d’achat également revalorisée
La rencontre d’avril dernier entre partenaires sociaux a permis de revenir également sur une autre question importante : la valeur d’achat du point. C’est ce critère qui permet de déterminer le nombre de points auxquels vous avez droit grâce à vos cotisations. C’est avec ce nombre de points qu’on multiplie la valeur du point pour connaître le montant de la pension de retraite complémentaire. On parle également de salaire de référence. Pour calculer le nombre de points acquis par le retraité, la somme totale des cotisations doit être divisée par la valeur d’achat du point tel que : salaire brut par tranches x taux d’acquisition des points par tranche ÷ valeur d’achat du point = nombre de points acquis. Cette valeur d’achat du point est décidée chaque année par le régime, désormais fusionné, Agirc-Arrco au mois de novembre. Ainsi en novembre 2018, la valeur d’achat d’un point Agirc était de 5,816 6 € et celle d’un point Arrco de 16,722 6 €. Cette valeur d’achat devrait également être revalorisée en 2019, ont annoncé syndicats et patronat, et indexée sur l’hypothèse d’évolution des salaires.
Quid du malus ?
Un point qui n’a en revanche pas fait l’unanimité lors de la rencontre entre les partenaires sociaux est celui du malus. Alors que les syndicats souhaitent revenir sur cette question de 10 % de malus pendant 3 ans pour ceux qui choisissent de partir à la retraite dès qu’ils en ont rempli les conditions, le Medef continue de s’y opposer fermement. Le président de l’Agirc-Arrco a quant à lui demandé un report pur et simple de cette mesure.
Le présent article est rédigé par Labsense pour Boursorama. Cet article ne doit en aucun cas s'apparenter à un conseil en investissement ou une recommandation d'acheter, de vendre ou de continuer à détenir un investissement ou un placement. Boursorama ne saurait être tenu responsable d'une décision d'investissement ou de désinvestissement sur la base de cet article.
Comparaison vaut raison: https://sauvegarde-retraites.org/article-retraite.php?n=868 "Ainsi, les régimes spéciaux - qui regroupent moins du cinquième des retraités (16,9 %) - allouent à leurs bénéficiaires plus du tiers des prestations totales (39,1 %)" "165,5 milliards d'euros répartis entre les 13 millions de retraités du régime général, contre 80 milliards d'euros attribués aux 4 millions de bénéficiaires des régimes spéciaux !
information fournie par Boursorama avec Newsgene•25.04.2025•16:29•
Le niveau moyen des pensions de retraite varie fortement d'un territoire à un autre. Voici les chiffres département par département. En France, les retraités gagnent en moyenne 1 626 euros bruts par mois au total, pension de base et pensions complémentaires comprises. ...
Lire la suite
La période des déclarations de revenus 2024 est ouverte, et comme chaque année, beaucoup de contribuables vont chercher à alléger la facture. Réductions, crédits d’impôt, plafonds spécifiques ou reports : l’arsenal est complexe et mérite d’être manié avec méthode. ...
Lire la suite
information fournie par Primaliance•25.04.2025•10:41•
La SCPI spécialisée dans les smallcaps immobiliers affiche des résultats exceptionnels pour la troisième année consécutive avec un taux de distribution de 6,55% et une revalorisation du prix de part de 1,52%.Dans un contexte immobilier encore incertain pour de ...
Lire la suite
information fournie par Boursorama avec LabSense•25.04.2025•08:30•
Vous aimeriez tester l’échange de maisons ? Cette solution offre plusieurs avantages mais il faut tout de même prendre quelques précautions. L’échange de maisons, un concept au succès croissant L’échange de maisons est un concept plutôt ancien mais dont le succès ...
Lire la suite
4 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer