
(Crédits: Adobe Stock)
Des SMS de Mondial Relay demandent à leurs clients de payer un supplément pour recevoir leur colis. Si de nombreux consommateurs préfèrent, à raison, se méfier de ces messages louches, d'autres se font avoir et deviennent victimes d'une escroquerie.
«Votre colis ne rentre pas dans votre boîte aux lettres.» Voici le SMS qu'ont reçu Florence* et Didier* ce mercredi 27 novembre de la part de Mondial Relay, leur demandant ensuite de reporter leur livraison dans un point relais de leur choix. Un message que reçoivent chaque jour de nombreux Français, parfois sans se douter qu'il s'agit d'une attaque d'hameçonnage, dite « phishing », une technique frauduleuse dont le but est d'inciter un internaute à communiquer des données personnelles pour l'escroquer ensuite. À quelques jours des fêtes de Noël , cette arnaque est en train de fleurir.
Le couple de sexagénaires qui vit dans le Pays basque attend avec impatience la visite de leurs trois enfants qui vivent aux quatre coins de l'Hexagone pour les fêtes de fin d'année dans quelques semaines. Avec la distance, ceux-ci ont profité des promotions de la semaine du Black Friday pour faire leurs emplettes de Noël. Pour s'éviter de voyager avec des bagages remplis de cadeaux, les trois enfants ont donc eu l'idée de faire livrer leurs achats directement au domicile familial. «Avec Didier, nous attendions plusieurs colis, donc on n'a pas fait attention à ce texto» , précise Florence.
Des coordonnées bancaires réclamées
Pourtant, si le message dit provenir du service de livraison Mondial Relay, il n'en est rien. Au départ, Florence n'y a vu que du feu. «On me demandait via un lien de bien vouloir convenir d'un point relais dans lequel je pourrais récupérer mon colis. Une collègue m'a interrompue dans mon geste en me disant : “Regarde, ils te demandent de régler entre deux et sept euros en fonction de la destination. Arrête, ils veulent récupérer tes coordonnées bancaires”» , raconte la mère de famille.
Interpellée, Florence ferme la page, mais craint de bloquer la livraison d'un paquet d'un de ses enfants. «Alors, j'ai téléphoné directement à Mondial Relay, qui, au vu de mon récit, m'a confirmé qu'il s'agissait bien d'une arnaque. Je n'y aurais jamais pensé si ma collègue, plus jeune que moi et habituée des nouvelles technologies, ne m'avait pas mise en garde» .
Des noms de domaine frauduleux enregistrés
Si certains, comme Florence, ont de la chance et s'arrêtent à temps, d'autres tombent dans le panneau, et se font ensuite prélever des centaines d'euros. Cette arnaque à la livraison ne date pas de ce mois de décembre. En mai dernier, une vague de cas avait été déjà été enregistrée. «Sur le site Cybermalveillance, nous avons observé un pic d'attaque vers le 6-7 mai, avec 2000 consultations par jour de notre article sur les arnaques au colis», indiquait Jean-Jacques Latour, directeur expertise cybersécurité de la plateforme gouvernementale Cybermalveillance , à UFC Que Choisir en juin dernier.
Sur X, l'internaute Mikolajek, qui lutte quotidiennement contre les noms de domaines malveillants, prévenait le 1er décembre dernier ses abonnés d'un retour en force de ce type d'escroquerie. Selon lui, en huit jours, pas moins de vingt noms de domaine frauduleux dont l'adresse se termine par «.fr» ont visé l'entreprise Mondial Relay. «Noël approche, plus que jamais, restons vigilants» , écrit l'internaute.
Le site du gouvernement appelle à la vigilance
Face à cette hausse du nombre d'arnaques, Mondial Relay prévient ses clients : «Mondial Relay ne vous demandera jamais de télécharger un fichier, d'effectuer un virement bancaire, d'envoyer un SMS pour suivre votre colis ou de contacter un numéro de téléphone surtaxé, de payer des frais additionnels ou d'envoyer un SMS pour suivre votre colis» , écrit l'entreprise sur son site internet. Avant d'inviter les consommateurs à faire attention aux mails qu'ils reçoivent. «Tous nos e-mails sont envoyés depuis noreply@mondialrelay.fr ou noreply@mondialrelay.com, bien entendu jamais depuis une adresse @gmail.com par exemple» .
Un discours appuyé par la plateforme gouvernementale Cybermalveillance, qui appelle à rester vigilant en cette période de fêtes de fin d'année. «Si des messages énigmatiques reçus sur votre boîte vocale ou par SMS vous demandent de recontacter un pseudo-transporteur “pour votre livraison” ou un service après-vente (SAV) “suite à votre achat” ou encore vous proposent une promotion “immanquable”, préférez rappeler le numéro officiel du commerçant, du transporteur ou du SAV concerné que vous trouverez sur son site officiel» , indique le site.
Les fraudes sur internet touchent de plus en plus de Français. Selon un rapport de Cybermalveillance , quelque 280.000 demandes d'assistance ont été enregistrées en 2023. Environ 3,7 millions de visiteurs ont navigué sur le site dédié aux arnaques en ligne du gouvernement. Parmi eux, une majorité s'est renseignée sur l'hameçonnage.
*Le prénom a été modifié.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer