
Vous avez fait une erreur ou une omission dans votre déclaration d’impôt sur le revenu? Vous avez encore le temps de la corriger en utilisant le site des impôts. ( crédit photo : Pixavril/Shutterstock / Pixavril )
Vous avez fait une erreur dans votre déclaration d'Impôt sur le Revenu ? Ou vous avez omis de mentionner un élément susceptible de faire varier le montant de votre imposition ? Voici les dates à retenir pour modifier votre déclaration de revenus. Le délai dont vous disposez s'étend jusqu'à début décembre 2025.
Sommaire:
- Avant la fin de la campagne de déclaration
- De début août à début décembre
- Après la fermeture du service de correction en ligne
Avant la fin de la campagne de déclaration
En 2025, vous avez déclaré vos revenus en ligne, comme la grande majorité des contribuables. En effet, seuls ceux n'ayant pas accès à Internet, ne sachant pas l'utiliser (personnes âgées, handicapées ou dépendantes) ou résidant dans une zone «blanche» (aucun service d'Internet n'est accessible) sont dispensés de cette formalité et doivent donc utiliser une déclaration au format papier.
En fonction de votre lieu de résidence, vous avez jusqu'au 22 mai, 28 mai ou 5 juin pour corriger votre déclaration autant de fois que vous le souhaitez. En effet, l'administration tient compte de la dernière version validée.
De début août à début décembre
Une fois la campagne de déclaration terminée et votre avis d'imposition édité, vous devez utiliser le service «Corriger ma déclaration» accessible depuis votre espace personnel du site des impôts[CI1] . Ce service est ouvert en général dans les premiers jours d'août et ferme début décembre.
En vous connectant sur votre profil ou en utilisant le service «Corriger ma déclaration», vous pouvez modifier:
- vos personnes à charge ;
- vos revenus ;
- vos charges ;
- vos réductions et crédits d'impôts ;
- vos déclarations annexes ;
- votre RIB.
À savoir
Si vous avez omis ou fait une erreur concernant un changement de situation de famille (mariage, divorce, décès, PACS…), il faut utiliser une déclaration au format papier et la déposer auprès de votre centre des finances publiques. La déclaration doit être accompagnée d'un courrier explicatif.
Après la fermeture du service de correction en ligne
Si vous laissez passer la date de fermeture du service de correction en ligne (en général, début décembre), vous ne pourrez plus utiliser le site des impôts. Vous devrez faire une réclamation en ligne depuis la messagerie sécurisée de votre espace particulier, ou par courrier postal adressé à votre centre des finances publiques. Vous devez joindre tous les justificatifs utiles. Cette réclamation devra être réalisée avant le 31 décembre 2026 pour les revenus de 2024.
Si vous souhaitez modifier votre déclaration d'impôt sur le revenu après l'édition de votre avis d'impôt, vous pouvez utiliser le service «Corriger ma déclaration» jusqu'au début du mois de décembre. Au-delà, il faut effectuer une réclamation en ligne ou au format papier.
IMPÔTS SUR LE REVENU
Estimez votre impôt
Retrouvez le simulateur d'impôt sur le revenu Boursorama, l'outil parfait pour la simulation et le calcul de vos impôts.