Le regain d'inquiétude suscité par la pandémie l'emporte de nouveau sur le marché actions. De nouveaux cas de contaminations en Chine et aux Etats-Unis laissent en effet craindre aux investisseurs que la reprise économique en V tant attendue à la fin du confinement n'aura pas lieu.
Après avoir enregistré une baisse de près de 7% la semaine dernière, le CAC 40 a poursuivi sa chute. L'indice est tombé sous le seuil des 4700 points en séance, une première depuis le 29 mai, pour finalement regagner du terrain, se hisser proche de l'équilibre, et in fine retomber en territoire négatif. Le CAC 40 termine à -0,49% vers les 4815 points.
Du côté des valeurs, Sodexo est lanterne rouge de l'indice après un abaissement de recommandation de Goldman Sachs qui passe à « vendre » contre « neutre » sur le titre.
Le repli généralisé affecte le secteur bancaire. Dans une note, Barclays s'inquiète en effet de l'exposition des établissements hexagonaux au secteur du crédit à la consommation. Les analystes de la banque britannique passent à "sous-pondérer".sur BNP Paribas et Société Générale. Résultat les titres perdent respectivement 1,93% et 2,42%.
Le luxe, très exposé au marché asiatique, est également pénalisé par la crainte d'une deuxième vague… LVMH chute d'un peu plus de 2%, Kering -1,41%.
A l'inverse, les valeurs technologiques sont bien orientées : Atos est en tête de l'indice +4,37%, Worldline gagne 1,89%
Saint-Gobain , valeur défensive est également recherchée aujourd'hui sur l'indice.
Le secteur de l'aéronautique, massacré au plus fort de la crise, est en hausse porté par le redémarrage du trafic aérien. Airbus gagne notamment 1,57%. Le titre bénéficie également d'une note de Crédit Suisse qui confirme sa recommandation sur le titre.
Du côté des autres classes d'actifs à risques, la crainte d'une nouvelle vague de contaminations fait également reculer les cours du pétrole. Ce qui affecte le titre Total qui chute de 1,15%.
Outre-Atlantique, les marchés sont également emportés par la tendance baissière alors que certains états observent ces derniers jours un bond des infections au Covid-19. En début de séance, l'indice Dow Jones perdait plus de 2% à l'ouverture, le S&P 500 abandonnait 1,7% et le Nasdaq 1,2% après avoir atteint des sommets la semaine dernière.