Au lendemain de la chute de Wall Street, la bourse de Paris a continué de corriger sévèrement et clôture en baisse de 2,35% à 5161 points. A New York les marchés tentent de remonter la pente après une ouverture en nette baisse, mais le 'fly to quality' continue de dominer la tendance avec des investisseurs qui continuent de fuir les actifs risqués et en premier lieu les actions. La volatilité quant à elle culmine à 18 points, son niveau le plus élevé depuis novembre 2016, signe que les marchés sont déboussolés et s’inquiètent de voir la Fed remonter ses taux plus rapidement que prévu.
Du coté des valeurs, les secteurs les plus cycliques, subissent les plus lourdes pertes. C’est le cas de TechnipFMC qui cédait plus de 4% à 25,69 euros, et Total qui redonne -3,64% à 44,14 euros malgré la bonne tenue des cours pétroliers.
Parmi les rares valeurs en hausse, Michelin grappille 0,08% à 123,40 euros tandis que Arkema gagne 0,53% après avoir qu’elle allait investir pour augmenter de 25% ses capacités de production de polyamide
Le secteur bancaire quant à lui est mal orienté. BNP Paribas recule de 3,26% après avoir publié pour 2017 un résultat net part du groupe en hausse de 0,7% quand le résultat brut d'exploitation lui est baisse de 5,8%. La banque a fait état de charges et de provisions pour mauvaises créances plus élevées que prévu au quatrième trimestre mais s'est dit bien parti dans la conduite de son plan stratégique pour 2020, après avoir pu en 2017 limiter la casse sur les taux bas. Dans le même secteur Société générale et Crédit agricole redonnent respectivement 3,11% et 3,27%.
Zodiac Aerospace parvient à se hisser en territoire positif alors que Safran a annoncé avoir réussi son OPA sur l'équipementier dont il a pris 79,74% du capital à l'issue de la première partie de l'offre.
Sur le SRD, Marie Brizard plonge de 13,19% à 10 euros suite à des ventes décevantes au T4 et une absence de perspectives encourageantes pour 2018.