La Bourse de Paris reprend de la hauteur même si la remontée des taux obligataires dans le sillage de la remontée des anticipations d'inflation laisse craindre une correction prochaine des marchés…
Le CAC 40 termine toutefois sur une hausse de 0,79% à 5773 points, porté par des poids lourds de l'indice.
La star du jour s'appelle Hermès . Le géant du luxe a signé un record à plus de 1000 euros l'action, ce qui en fait la troisième capitalisation de l'indice, derrière l'Oréal et LVMH.
Le groupe a vu en 2020 ses ventes chuter de 7,2% mieux que les prévisions des analystes. L'enseigne de luxe est aussi parvenue à maintenir sa marge opérationnelle à 31% contre 34%. Le titre progresse sur cette séance de plus de 3%
L'appétit pour les valeurs cycliques profite en particulier à ArcelorMittal qui gagne presque 4%. Ex aequo avec Safran.
La remontée des taux d'intérêt souverains profite quant à elle aux bancaires et notamment à Société Générale. +3,78%.
A l'inverse, lourde chute pour Renault . Le groupe essuie une perte nette historique de plus de 8 milliards d'euros en 2020, fortement pénalisé par son partenaire Nissan. -4,43%, plus forte baisse de l'indice.
Sanofi et Vivendi sont également en repli.
Sur le SBF 120, Eramet poursuit sur sa lancée. Le groupe grimpe de plus de 23% en une semaine
Faurecia gagne 4,55%. L'équipementier automobile a annoncé qu'il va fournir à Renault des réservoirs destinés à équiper des véhicules fonctionnant à l'hydrogène.
A la hausse également, Plastic Omnium boosté par un relèvement d'objectif de cours à 30 euros contre 27 par Deutsche Bank.
A l'inverse, GTT dégringole, grosse déception du marché.... Le groupe a fait état jeudi d'un chiffre d'affaires consolidé en hausse de 37,5% à 396,4 millions d'euros en 2020 et d'une augmentation de dividende.
BioMérieux est de son côté pénalisé par la dégradation de Berenberg qui passe à vendre sur le titre et abaisse son objectif de cours à 110 euros contre 120.
Outre-Atlantique, après une séance hier dans le rouge, la Bourse de New York rebondit. Au moment de la clôture parisienne, les trois indices de la Bourse de New York évoluent dans le vert.