Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le debrief Bourse du 3 juillet : démarrage hésitant pour ce second semestre

information fournie par Boursorama 03/07/2023 à 18:20

A l'entame de ce second semestre le CAC 40 fait une pause après ses bonnes performances de la semaine dernière. Aujourd'hui, les investisseurs ont porté une attention particulière aux indicateurs PMI de part et d'autre de l'Atlantique.

En France, l'activité du secteur manufacturier a enregistré une contraction moins prononcée que prévue en juin, avec un indice de 46 contre 45,5 attendu. Cependant, les résultats dans la zone euro et aux États-Unis sont plus mitigés.

Bref, le CAC40 clôture en baisse de 0,18% vers les 7 386 points dans de faibles volumes d'échanges.

Du côté des valeurs, Worldline, le spécialiste des solutions de paiement se distingue en enregistrant une progression de 3,55%. A noter que le titre affiche une solide performance de 7,22% sur les cinq derniers jours.

Total Energies est également bien orienté suite à l'annonce d'une réduction de l'offre de pétrole russe et saoudien prévue pour le mois d'août.

En revanche, Edenred est en bas du classement, proche de son plus haut historique le titre cède finalement 3%. Dans le secteur du luxe, des prises de bénéfices sont observées. Après plusieurs séances consécutives dans le vert, Hermès, LVMH et L'Oréal reculent de quelques points.

Sur le SBF 120, toujours dans le fil de l'actualité, Casino enregistre une nouvelle chute de 3,34% mais parvient tout de même à récupérer une partie des pertes enregistrée ce matin, qui s'élevait à près de 19%. Le groupe envisage de demander des délais de grâce pour geler le remboursement de certaines créances ou intérêts.

A l'inverse, tout va bien pour CGG qui augmente de 5,58%

Enfin on termine par les marchés américains, à la clôture parisienne, les indices outre-Atlantique étaient à l'équilibre. Les prises d'initiative restent limitées pour cette demi-séance à la veille de la fête nationale du 4 juillet. En revanche Tesla progresse de 6,45%, le groupe a annoncé vendredi des livraisons record au deuxième trimestre, avec plus de 466 000 véhicules, dépassant ainsi les 445 000 livraisons estimées en moyenne.

AM (redaction@boursorama.fr)


Valeurs associées

CGG
Euronext Paris -1.68%
Euronext Paris +1.97%
Euronext Paris -0.73%
Euronext Paris +1.53%
NASDAQ +0.66%

Vidéos les + vues