Cyclisme/Tour de France-Pogacar remporte la 14e étape et creuse l'écart au général sur Vingegaard information fournie par Reuters 13/07/2024 à 19:02
par Vincent Daheron
SAINT-LARY-SOULAN, Hautes-Pyrénées (Reuters) -Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) a repris l'ascendant sur son rival Jonas Vingegaard (Visma-Lease a bike) en s'imposant samedi au sommet du Pla d'Adet à l'occasion de la 14e étape du Tour de France.
Leader du classement général depuis la quatrième étape, le Slovène de 25 ans a creusé son avance sur ses poursuivants grâce à une attaque explosive à moins de cinq kilomètres de l'arrivée.
"C'était de l'instinct", a-t-il réagi. "Le plan initial était juste de sprinter à l'arrivée, de prendre peut-être quelques secondes et la victoire mais c'est encore mieux."
Le double vainqueur sortant Jonas Vingegaard n'a pas réussi à prendre sa roue quand il s'est dressé sur ses pédales et a progressivement perdu du temps, passant finalement la ligne en deuxième position avec 39 secondes de retard, tandis que Remco Evenepoel (Soudal-Quick Step) a pris la troisième place (à 1'10") d'une étape longue de 151,9 kilomètres entre Pau (Pyrénées-Atlantiques) et Saint-Lary-Soulan (Hautes-Pyrénées).
"Il est trop fort", a concédé le Belge, qui espère en revanche pouvoir batailler avec le Scandinave.
"Tadej a fait une très, très grosse attaque", a admis Jonas Vingegaard. "J'ai fait une bonne performance donc je ne pense pas que je puisse être déçu, mais bien sûr, c'est décevant de perdre 40 secondes (39 en réalité). Il mérite la victoire, il a roulé de manière impressionnante."
Grâce aux bonifications allouées au vainqueur au sommet du Pla d'Adet (10,6 km à 7,9%), Tadej Pogacar compte désormais 1'57" d'avance au général sur le Danois, désormais deuxième devant Remco Evenepoel (+ 2'22").
"C'est une bonne avance, forcément mieux qu'une minute et 14 secondes. Mais on ne sait jamais, le Tour est encore long", a déclaré le vainqueur de la Grande Boucle 2020 et 2021.
Tout au long de la journée, et contrairement aux discours de son équipe avant le départ de Pau, le récent vainqueur du Giro a couru, comme à son habitude, de manière offensive et pour gagner l'étape, sa deuxième sur l'édition 2024 et sa 13e au total sur le Tour de France.
Premièrement, en faisant rouler ses coéquipiers à un rythme effréné : Nils Politt, Marc Soler et Pavel Sivakov. Deuxièmement, en semant la pagaille avec une attaque de son équipier Adam Yates à sept kilomètres de l'arrivée.
"On a testé les jambes de nos adversaires", a expliqué Tadej Pogacar en conférence de presse. "Si Adam (Yates) volait, il pouvait prendre la victoire et si les autres étaient cuits, alors je pouvais tenter. C'était peut-être de l'improvisation mais à la fin, ça a fonctionné."
Adam Yates a été surpris quand son leader lui a glissé quelques mots pour l'inciter à attaquer. "Avec Tadej, on ne sait jamais quel est le plan", a souri le Britannique.
Il a emmené un temps sur son porte-bagage Tadej Pogacar quand celui-ci l'a rejoint après son offensive, puis le maillot jaune s'est envolé seul vers la victoire, fendant la foule nombreuse, et parfois indisciplinée, à l'image de ce spectateur qui a jeté des chips au visage de 'Pogi'.
Le diptyque pyrénéen se poursuit dimanche avec cinq ascensions répertoriées au fil des 197,7 kilomètres dont l'arrivée au sommet du plateau de Beille (15,8 km à 7,9%).
"Demain est un autre jour qui me convient peut-être mieux", a prévenu Jonas Vingegaard.
(Reportage de Vincent Daheron, édité par Tangi Salaün)