De YouTube à Paris-Roubaix, l'équipe Unibet Tietema Rockets veut dépoussiérer le vélo information fournie par Reuters 10/04/2025 à 10:41
par Vincent Daheron
Dès sa troisième saison d'existence, l'équipe Unibet Tietema Rockets va vivre dimanche à Paris-Roubaix son premier Monument - les cinq courses d'un jour les plus prestigieuses du calendrier -, un passage important dans l'ascension qui doit mener cette formation atypique vers son objectif : participer au Tour de France tout en bousculant les codes du cyclisme.
"C'est une étape clé pour ce que nous faisons et un immense pas vers la participation à toutes les grandes courses du calendrier", s'est réjoui pour Reuters Bas Tietema, l'un des trois fondateurs de l'équipe.
Ancien coureur professionnel, 3e de Paris-Roubaix espoirs en 2014, le Néerlandais de 30 ans s'est fait un nom après sa carrière sportive grâce à sa chaîne YouTube où, avec Josse Wester et Devin van der Wiel, il arpentait le Tour de France pour y réaliser des vidéos décalées.
Le trio y livre des pizzas aux participants, organise un concours de "roue arrière" dans un col ou grimpe l'Alpe d'Huez avec "un vélo de grand-mère". Certaines de leurs productions réalisent plus de 500.000 vues.
Le projet a pris une autre tournure avec le lancement de leur équipe professionnelle en 2023.
"Après nos premières vidéos, on s'est demandé si on pouvait raconter une histoire sur la création de notre propre équipe, avec notre communauté", raconte Bas Tietema.
Selon le Français Benjamin Abitbol, membre du directoire de la formation depuis fin 2024, "le projet essaye de contribuer à inventer le vélo de demain".
"Le cyclisme est l'un des sports les plus populaires en France et en Europe mais c'est l'un des seuls de cette ampleur où les équipes n'ont pas de fans", explique-t-il à Reuters.
"Notre projet repose en grande partie sur la création, l'animation d'une base de fans. On essaie de changer le paradigme du cyclisme tout en respectant son histoire et son modèle économique."
Pour cela, l'équipe a créé son propre nom - les Rockets - accolé à son partenaire titre.
"UN RÊVE"
Les trois Néerlandais ont également créé une chaîne YouTube pour leur formation et les coureurs sont filmés au quotidien grâce à un département communication d'une vingtaine de personnes.
À l'issue de leur première saison, les Rockets sont montés en ProTeam, la deuxième division mondiale, où ils évoluent encore cette année avec déjà trois victoires au compteur.
Après deux années sous pavillon néerlandais, ils sont passés cette saison sous licence française puisque la loi néerlandaise va interdire courant 2025 que des entreprises de jeux d'argent en ligne, comme Unibet, parrainent des structures sportives.
"Ce n'était pas la première intention (...) mais c'est une opportunité de montrer aux organisateurs de courses françaises que nous sommes super intéressants", estime Bas Tietema.
Un changement de nationalité sportive qui bénéficie à l'équipe pour obtenir des invitations sur les courses dans l'Hexagone.
"Ça aide que l'équipe soit devenue Française", confirme à Reuters Thierry Gouvenou, le directeur de Paris-Roubaix et également responsable sportif du Tour de France, que les Rockets visent à moyen terme. "Elle est sur une bonne pente de progression, il reste encore des étapes à franchir mais ce n'est pas interdit (de les imaginer participer au Tour dans quelques années)."
Les cofondateurs ambitionnent une première participation en 2027.
"Ce serait un rêve d'avoir notre équipe sur le Tour de France après avoir commencé à faire des vidéos sur ce même Tour de France", conclut Bas Tietema.
(Reportage Vincent Daheron, édité par Augustin Turpin)