Défense européenne : un haut-responsable français de Safran nommé directeur de KNDS information fournie par Boursorama avec Media Services 03/12/2024 à 17:21
Le groupe franco-allemand est notamment impliqué dans le projet de "char du futur" MGCS, qui doit remplacer à terme les chars Leclerc français et Leopard allemand.
Haut responsable de Safran, le Français Jean-Paul Alary a été nommé directeur général du groupe de défense franco-allemand KNDS spécialisé dans les véhicules blindés, a annoncé mardi KNDS dans un communiqué.
Jean-Paul Alary, 58 ans, prendra ses fonctions le 1er avril 2025 après avoir occupé le poste de directeur général de Safran Aircraft Engines , une division du groupe français de haute technologie qui fabrique des moteurs d'avions civils et militaires, de drones et des systèmes de propulsion pour l'aérospatial.
"Avec Jean-Paul Alary, KNDS accueille un expert exceptionnel en matière de technologies et de management. Il continuera d’impulser l’innovation et la croissance économique au sein de KNDS", a déclaré Philippe Petitcolin, président du conseil d’administration de KNDS cité dans le communiqué.
"L’industrie de défense traverse une période à la fois exigeante et riche en opportunités. Je suis impatient de contribuer activement à ces évolutions en tant que CEO de KNDS, acteur majeur de la défense terrestre en Europe", a pour sa part réagi Jean-Paul Alary.
Le carnet de commandes dépasse les 15 milliards d'euros
Frank Haun, 65 ans, actuel directeur général de KNDS, quittera ses fonctions le 15 décembre 2024, au terme de son mandat. Philippe Balducchi, directeur financier du groupe KNDS, assurera la responsabilité de CEO, en plus de ses fonctions actuelles, jusqu’à la prise de fonction de Jean-Paul Alary.
KNDS est le résultat de l'association de Krauss-Maffei Wegmann et de Nexter , deux des principaux fabricants européens de systèmes militaires terrestres basés en Allemagne et en France, qui emploie 9.500 personnes, avec un chiffre d'affaires de 3,3 milliards d'euros en 2023 et un carnet de commandes d'environ 16 milliards d'euros.
La gamme de ses produits comprend entre autre des chars, des véhicules blindés, des systèmes d'artillerie, des systèmes d'armes, des munitions et des ponts militaires. La création en 2015 de KNDS, basé à Amsterdam, a marqué le début de la consolidation de l'industrie des systèmes de défense terrestre en Europe. Le groupe offre à ses clients européens et de l'OTAN la possibilité d'une standardisation et d'une interopérabilité accrues pour leurs équipements de défense, avec une base industrielle fiable.