ENCADRE -Principales réactions à la mort du fondateur du Front national Jean-Marie Le Pen (actualisé) information fournie par Reuters 07/01/2025 à 16:05
(Actualisé avec réactions de Bompard, Ménard, Ciotti, Boyard et Ruffin)
Jean-Marie Le Pen, chef de file historique de l'extrême droite française, fondateur et ancien président du Front national, est mort à l'âge de 96 ans, a-t-on appris mardi.
Voici les principales réactions politiques en France et dans le monde:
* EMMANUEL MACRON, PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE
Dans un communiqué publié par l'Elysée, le chef de l'Etat exprime ses condoléances à la famille et aux proches de Jean-Marie Le Pen.
"Figure historique de l’extrême-droite, il a joué un rôle dans la vie publique de notre pays pendant près de soixante-dix ans, qui relève désormais du jugement de l’Histoire", est-il ajouté.
* JORDAN BARDELLA, PRÉSIDENT DU RASSEMBLEMENT NATIONAL (RN)
"Jean-Marie Le Pen est mort. Engagé sous l’uniforme de l’armée française en Indochine et en Algérie, tribun du peuple à l’Assemblée nationale et au Parlement européen, il a toujours servi la France, défendu son identité et sa souveraineté", écrit Jordan Bardella sur X.
* FRANÇOIS BAYROU, PREMIER MINISTRE
"Au-delà des polémiques qui étaient son arme préférée et des affrontements nécessaires sur le fond, JM Le Pen aura été une figure de la vie politique française. On savait, en le combattant, quel combattant il était", écrit François Bayrou sur X.
* BRUNO RETAILLEAU, MINISTRE DE L'INTÉRIEUR
"Aujourd’hui, une page de l’histoire politique française se tourne. Quelle que soit l’opinion que l’on peut avoir de Jean-Marie Le Pen, il aura incontestablement marqué son époque", écrit Bruno Retailleau sur X.
* ERIC CIOTTI, DÉPUTÉ ET PRÉSIDENT DE L'UNION DES DROITES POUR LA RÉPUBLIQUE
"Jean-Marie Le Pen était profondément français et a servi la France avec passion, de pupille de la nation à candidat au second tour de la présidentielle. Sa disparition marque la fin d'une page de la Vème République. C’était un homme complexe, aux zones d’ombres mais aussi au courage et au patriotisme sincère", a écrit Eric Ciotti sur X.
* ERIC ZEMMOUR, PRÉSIDENT DU PARTI RECONQUÊTE
"Par-delà les polémiques, par-delà les scandales, ce que nous retiendrons de lui dans les prochaines décennies, c'est qu'il fut parmi les premiers à alerter la France des menaces existentielles qui la guettaient. Il restera la vision d'un homme, et son courage, à une époque où les hommes courageux n'étaient pas si nombreux", écrit Eric Zemmour sur X.
* NICOLAS DUPONT-AIGNAN, PRÉSIDENT DE DEBOUT LA FRANCE
"Jean-Marie Le Pen est mort. Un monument de la vie politique française disparaît. Au delà des polémiques, il aura marqué son temps par la force et la constance de ses convictions nationales. Affectueuses pensées à ses filles et à tous ceux qui l’ont aimé", écrit Nicolas Dupont-Aignan sur X.
* JEAN-LUC MÉLENCHON, CHEF DE FILE DE LA FRANCE INSOUMISE (LFI)
"Le respect de la dignité des morts et du chagrin de leurs proches n'efface pas le droit de juger leurs actes. Ceux de Jean-Marie Le Pen restent insupportables. Le combat contre l'homme est fini. Celui contre la haine, le racisme, l'islamophobie et l'antisémitisme qu'il a répandus, continue", écrit Jean-Luc Mélenchon sur X.
* MANUEL BOMPARD, COORDINATEUR NATIONAL DE LA FRANCE INSOUMISE
"Non, il n’était pas "un grand serviteur de la France". C’était un nostalgique de la collaboration, un responsable de la torture, un raciste et un antisémite. C’était un ennemi de la République", a réagi Manuel Bompard sur X.
"Les hommages dégoulinants de ses héritiers aujourd’hui nous rappellent que ses idées demeurent et que la lutte antifasciste reste d’une actualité brûlante", a-t-il aussi écrit.
* FRANÇOIS RUFFIN, DÉPUTÉ DE LA SOMME
"Les amis de Vichy et la torture en Algérie. Le FN fondé avec des Waffen SS, les « Durafour crématoire » et les « points de détail de l'histoire ». Un fasciste d’un autre temps s’en est allé. Mais laisse derrière lui des héritiers, très actuels. Qui, aujourd'hui, honorent le « tribun » et le « serviteur de la France ». Jean-Marie Le Pen est mort, ses idées racistes restent à combattre", a écrit François Ruffin sur X.
* LOUIS BOYARD, DÉPUTÉ LFI
"Jean-Marie Le Pen est mort. Il ne mérite aucun hommage. Toute sa vie il a craché sur les exilés, les femmes, les personnes musulmanes, juives, LGBT. Nos pensées doivent aller vers les personnes qu’il a haïes. Continuons le combat pour que son idéologie le suive dans sa tombe", écrit sur X Louis Boyard.
* PHILIPPE POUTOU, ANCIEN CANDIDAT DU NOUVEAU PARTI ANTICAPITALISTE À L'ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE
"C’est dingue, les vœux ça marche ! L’année 2025 ne commence pas trop mal avec cette bonne nouvelle de la mort de Le Pen, un raciste, un colonialiste, un facho, un tortionnaire, un assassin, un homophobe, etc… mais ça change rien au combat antifasciste unitaire à mener d’urgence", écrit Philippe Poutou sur X.
* ROBERT MÉNARD, MAIRE DE BÉZIERS
"Il a été le porte-parole d'une partie de la France qui se sentait oubliée. La France périphérique, la France qui vivait un certain nombre de questions terriblement difficilement (...) Il trahissait ces mêmes gens en tenant des propos qui étaient impossibles à entendre. Ca m'a donné la nausée, un certain nombre de ses propos", a déclaré l'ancien secrétaire général de Reporters sans frontières, au micro de BFMTV.
* TOM VAN GRIEKEN, CHEF DE FILE DU PARTI BELGE D'EXTRÊME DROITE VLAAMS BELANG
"Avec la mort de Jean-Marie Le Pen, Marine Le Pen et sa famille perdent un (grand)-père et l'Europe nationaliste perd un père fondateur", écrit-il sur X.
* PARTI DU RASSEMBLEMENT NATIONAL
"Jean-Marie Le Pen nous a quittés. Avec lui se tourne une page de l’histoire politique française et, compte tenu de l’impulsion continentale qu’il donna au combat pour les Nations, de l’histoire politique européenne", écrit le RN dans un communiqué.
(Rédigé par Zhifan Liu, édité par Blandine Hénault)