Europe : les cinq plus grands pays de l'UE "en faveur" d'euro-obligations pour financer la défense, selon la Pologne
information fournie par Boursorama avec Media Services 19/11/2024 à 15:03

En juin, la Commission européenne a déclaré que l'Union européenne devait investir 500 milliards d'euros au cours de la prochaine décennie pour renforcer sa défense.

Jean-Noël Barrot, Antonio Tajani, Radoslaw Sikorski et Annalean Baerbock à Varsovie, en Pologne, le 19 novembre 2024. ( AFP / WOJTEK RADWANSKI )

Un système d'emprunt à l'échelle européenne pour lever les sommes considérables nécessaires à la défense de l'UE : les cinq plus grands pays de l'Union européenne se sont prononcés en faveur d'euro-obligations, a déclaré mardi 19 novembre à Varsovie le chef de la diplomatie polonaise.

Les pays de l'Union européenne s'efforcent de renforcer leur secteur de la défense face à l'invasion de l'Ukraine par la Russie, mais il n'y a pas encore de clarté sur la manière de réunir les sommes nécessaires pour soutenir l'industrie. Parmi les options envisagées figure l'émission d'obligations européennes de défense, un système d'emprunt commun similaire à celui qui a permis à l'UE de financer son programme de relance après la pandémie de grippe aviaire.

"C'est la première fois, ici à Varsovie, que les cinq plus grands pays de l'Union européenne se sont prononcés en faveur d'obligations européennes de défense", s'est félicité Radoslaw Sikorski à l'issue d'une rencontre avec ses homologues allemand, français, italien, espagnol et britannique. "C'est quelque chose de sérieux" , a-t-il ajouté.

500 milliards d'euros

Son homologue italien Antonio Tajani s'est également félicité de l'annonce. "Aujourd'hui, on a élaboré une stratégie. C'est la stratégie de soutenir la défense européenne, d'avoir des eurobonds (...) Il faut aller de l'avant".

En juin, la présidente de la Commission européenne Ursula Von der Leyen a déclaré que l'Union européenne devait investir 500 milliards d'euros (535 milliards de dollars) au cours de la prochaine décennie pour renforcer sa défense.

Les 27 États membres de l'UE ont également nommé l'ancien Premier ministre lituanien Andrius Kubilius au poste de commissaire à la Défense, chargé de mener à bien cette initiative. En septembre, il a préconisé de "nouvelles mesures audacieuses" pour réunir les sommes considérables nécessaires à la Défense.

Faisant écho à cet appel, Radoslaw Sikorski a déclaré mardi à Varsovie que le commissaire "doit disposer de ressources sérieuses pour mener à bien une mission sérieuse".