France/PMI: Le secteur des services stimulé par les JO en août

information fournie par Reuters 22/08/2024 à 10:28

Un salon de coiffure à Paris

par Sudip Kar-Gupta

Le secteur des services en France a bénéficié en août d'une reprise de l'activité liée aux Jeux olympiques, compensant la faiblesse persistante de l'industrie manufacturière, montrent jeudi les premiers résultats de l'enquête mensuelle PMI de S&P Global et HCOB.

L'indice flash des directeurs d'achat pour le secteur des services a atteint un plus haut de 27 mois en août, à 55,0 contre 50,1 en juillet. Le consensus Reuters tablait sur 50,3.

La barre des 50 sépare croissance et contraction de l'activité.

La France, deuxième économie de la zone euro, a misé sur les Jeux olympiques pour soutenir son faible taux de croissance.

L'Insee a prévu une hausse de 0,3 point de pourcentage grâce aux Jeux olympiques, qui se sont achevés au début du mois.

L'indice PMI composite flash pour le mois d'août, qui combine les secteurs des services et de l'industrie, a atteint 52,7 points - un plus haut de 17 mois - contre 49,1 en juillet.

Toutefois, S&P Global estime que l'impact des Jeux olympiques ne serait probablement que temporaire.

"La nature ponctuelle de ce coup de pouce est évidente dans la détérioration de la situation de l'emploi, l'affaiblissement des prévisions de production et la diminution des arriérés de travail", a déclaré Norman Liebke, économiste à la Hamburg Commercial Bank.

En revanche, le secteur manufacturier français a continué à s'affaiblir.

L'indice PMI manufacturier flash pour le mois d'août s'est établi à 42,1 - en baisse par rapport aux 44,0 du mois de juillet et en dessous des prévisions à 44,4.

(Reportage Sudip Kar-Gupta, version française Kate Entringer, édité par Augustin Turpin)