Guerre en Ukraine : "Il y a des raisons qui portent à croire que nous allons achever" les Ukrainiens, se félicite Vladimir Poutine information fournie par Boursorama avec Media Services 28/03/2025 à 09:43
La Russie va "atteindre tous les objectifs annoncés", s'est félicité le président russe.
La Russie progresse "avec insistance et certitude" après avoir pris "l'initiative stratégique" sur toute la ligne de front en Ukraine, a affirmé vendredi 28 mars le président russe Vladimir Poutine.
"Sur toute la ligne de front, nos forces ont l'initiative stratégique (...). Il y a des raisons qui portent à croire que nous allons les achever", a déclaré Vladimir Poutine, lors d'une rencontre avec des marins russes, tard dans la nuit, à Mourmansk (nord-ouest), en estimant que "le peuple ukrainien lui-même devrait comprendre ce qui passe".
"Nous nous dirigeons progressivement, peut-être pas aussi rapidement que l'on aimerait , mais avec insistance et certitude, pour atteindre tous les objectifs annoncés" au début de l'offensive en Ukraine, a-t-il ajouté.
Pourparlers en Arabie saoudite
La Russie, qui a lancé en 2022 ses troupes à l'assaut de son voisin ukrainien, a affirmé vouloir la "démilitarisation" et la "dénazification" de l'Ukraine , dont les aspirations à rejoindre l'Otan sont considérées par Moscou comme une menace à sa sécurité.
Sous pression américaine, Kiev avait accepté le 11 mars une cessation de 30 jours des combats . Mardi, à l'issue de pourparlers en Arabie saoudite par l'intermédiaire de Washington, un accord a été annoncé pour déboucher, sous conditions, sur une trêve en mer Noire et un moratoire sur les frappes contre les sites énergétiques.
Mais Moscou a réclamé la levée des restrictions sur les exportations agricoles russes , une idée soutenue par la Maison Blanche.