JO/Basketball-La France s'offre le Canada en quarts et le droit de rêver information fournie par Reuters 06/08/2024 à 20:08
par Vincent Daheron
L'équipe de France masculine de basketball a réalisé mardi une performance de premier ordre pour écarter le Canada (82-73) et obtenir son ticket pour les demi-finales des Jeux olympiques de Paris.
Grâce à leur ADN défensif retrouvé, les vice-champions olympiques en titre n'ont pas été menés une seule seconde face à une équipe canadienne très solide, troisième de la Coupe du monde 2023 et invaincue en phase de groupes.
L'arrière Evan Fournier a définitivement éteint le suspense d'un tir à trois points à très longue distance pour mettre les Bleus à l'abri à 55 secondes du buzzer (76-66).
Les joueurs de Vincent Collet avaient parfaitement entamé leur partie dans le sillage d'Isaïa Cordinier (10 points dans le premier quart-temps, 20 au total) pour rapidement mener 19-5 après sept minutes de jeu. L'écart a même grimpé à 19 unités au retour des vestiaires (48-29, 21e).
Le Canada a réussi à recoller à cinq points dans le dernier quart-temps (65-60, 36e) sous l'impulsion de ses stars NBA Shai Gilgeous-Alexander et R.J. Barrett mais cela n'a pas suffi.
Les Bleus affronteront l'Allemagne jeudi en demi-finales.
(Reportage de Vincent Daheron)