Jusqu'à 2.000 nouveaux cas de VIH par jour si l'aide humanitaire américaine ne reprend pas, estime l'Onu information fournie par Reuters 24/03/2025 à 17:22
par Olivia Le Poidevin
Jusqu'à 2.000 nouvelles infections par le VIH pourraient être enregistrées par jour dans le monde si les financements de lutte contre le sida gelés par les États-Unis ne sont pas rétablis ou remplacés, a déclaré lundi l'agence des Nations unies pour la lutte contre le sida (ONUSIDA).
L'agence onusienne, financée à 35% par les États-Unis en 2024, précise également que les décès liés au virus pourraient être multipliés par dix, la prévention et lutte dans le domaine ayant été impactées par les coupes budgétaires décrétées par le président américain Donald Trump contre les programmes humanitaires à l'étranger.
Si le programme américain 'Plan présidentiel d'aide d'urgence à la lutte contre le sida' (PEPFAR) poursuit malgré tout ses actions contre le virus à travers le monde, le gel des financements plus larges ordonné par Donald Trump a eu un effet dévastateur pour les personnes vivant avec le VIH/sida, a déclaré Winnie Byanyima, directrice exécutive de l'ONUSIDA, à des journalistes à Genève.
"Ce retrait soudain du financement américain a entraîné la fermeture de nombreuses cliniques et le licenciement de milliers d'agents de santé (...). Tout cela signifie que nous nous attendons à une augmentation des nouvelles infections. ONUSIDA a estimé qu'il pourrait y avoir 2.000 nouvelles infections par jour", a-t-elle ajouté.
Soulignant que ces chiffres étaient basés sur une modélisation des Nations Unies, elle n'a pas fourni davantage de détails sur la manière dont les estimations avaient été obtenues.
Sollicitée par Reuters, la délégation américaine à Genève n'avait pas répondu à une demande de commentaire dans l'immédiat.
Winnie Byanyima a déclaré que si le financement de l'Agence américaine pour le développement international (USAID) ne reprenait pas en avril à la fin de la pause de 90 jours décrétée par Donald Trump ou que s'il n'était pas assuré par un autre gouvernement, "il y aura, au cours des quatre prochaines années, 6,3 millions de décès supplémentaires dus au sida."
ONUSIDA, qui coordonne la réponse mondiale à la prévention et au traitement du VIH/sida, a reçu 50 millions de dollars (46,32 millions d'euros) en financement de base l'année dernière de la part des États-Unis.
(Reportage Olivia Le Poidevin ; version française Etienne Breban ; édité par Sophie Louet)