L'Algérie s'élève contre la détention en France de l'un de ses agents consulaires
information fournie par Reuters 13/04/2025 à 01:45

Les drapeaux algérien et français flottent avant l'arrivée du président français Emmanuel Macron, à Alger

L'Algérie s'est élevée samedi contre la détention en France de l'un de ses agents consulaires, une annonce qui intervient dans un contexte de tensions entre Paris et Alger.

L'agent consulaire algérien a été placé en détention provisoire dans le cadre d'une information judiciaire ouverte pour l'enlèvement présumé d'un ressortissant algérien en France.

Le ministère algérien des Affaires étrangères a déclaré que ce revirement judiciaire sans précédent dans l'histoire des relations entre les deux pays visait à perturber le processus de relance des relations bilatérales.

Les médias français ont rapporté que trois personnes soupçonnées d'avoir enlevé Amir Boukhors, un opposant au régime algérien, avaient été mises en examen vendredi.

L'Algérie a déclaré que "ce nouveau développement inacceptable et injustifié portera gravement atteinte aux relations (entre l'Algérie et la France) et affirme sa détermination à ne pas laisser cette affaire sans conséquences".

Alger a décrit Amir Boukhors comme un "saboteur lié à des groupes terroristes".

Les relations entre Paris et Alger, déjà compliquées depuis plusieurs décennies, se sont fortement dégradées en juillet quand le président français Emmanuel Macron a provoqué la colère des autorités algériennes en reconnaissant un plan d'autonomie de la région du Sahara occidental sous la souveraineté du Maroc.

Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a toutefois évoqué la semaine dernière un retour à la normale après s'être rendu à Alger pour des pourparlers visant à renouer le dialogue.

(Hatem Maher, Ahmed Tolba et Tarek Amara; version française Camille Raynaud)