L'Ukraine signale des assauts russes de grande ampleur à Zaporijjia et Pokrovsk information fournie par Reuters 17/04/2025 à 18:09
L'infanterie russe a lancé plusieurs assauts de grande ampleur impliquant plusieurs centaines d'hommes ces derniers jours dans le sud de l'Ukraine, adoptant une tactique qui se démarque des précédentes attaques menées par de petites unités, a déclaré jeudi l'armée ukrainienne.
Le commandant de la Garde nationale ukrainienne, Oleksandr Pivnenko, a également signalé jeudi qu'une de ses brigades avait repoussé une vaste attaque menée par des centaines de soldats épaulés par des véhicules blindés dans l'est du pays, près de la ville de Pokrovsk.
Autant d'attaques dénoncées par le président ukrainien Volodimir Zelensky, selon qui l'armée russe a également massé 60.000 hommes en direction de Soumy, dans le nord-est du pays.
Le commandement Sud de l'armée a diffusé une vidéo montrant une opération menée selon lui mercredi soir par quelque 320 soldats et 40 véhicules blindés autour de plusieurs villages de la région de Zaporijjia.
L'attaque a duré deux heures et demie avant d'être repoussée, a-t-il dit en ajoutant avoir infligé de lourdes pertes à l'ennemi, sans qu'il soit possible de vérifier ces informations.
Après avoir lancé de vastes colonnes blindées à l'assaut des lignes de front ukrainiennes au début de son invasion à grande échelle de l'Ukraine en février 2022, au prix de nombreuses victimes, l'état-major russe avait opté jusqu'ici pour des attaques menées par de petits groupes d'infanterie légèrement armés.
"Environ cinq à sept hommes se préparent pour ces assauts, aménagent un 'couloir' à l'aide d'appareils électroniques (anti-drone) et essaient d'aller le plus loin possible", a déclaré Vladyslav Volochine, porte-parole de l'armée ukrainienne, pour résumer la tactique employée ces derniers mois.
Selon lui, on peut compter une dizaine d'attaques de ce type dans une journée type sur la ligne de front de Zaporijjia.
Mais l'attaque menée mercredi, et une autre d'envergure similaire dimanche, a impliqué "des sections d'assaut au complet, qui ont tenté ensuite de se disperser en petits groupes", a poursuivi le porte-parole.
"Chaque groupe d'assaut a ensuite accompli sa tâche, en essayant de prendre une de nos positions", a-t-il dit.
(Yuliia Dysa et Max Hunder; Jean-Stéphane Brosse pour la version française, édité par Kate Entringer)